Evolution des salaires dans l?immobilier au cours de l'année 2012

Evolution des salaires dans l?immobilier au cours de l'année 2012
Par rapport à l’année précédente, les salaires dans l'immobilier ont enregistré une légère hausse de 3 % en moyenne en 2012. Certains secteurs sont plus touchés que d’autres à savoir l’immobilier tertiaire. Les salaires dans l’immobilier résidentiel n’ont connu aucun changement en 2012. On remarque surtout une hausse due à la volonté des entreprises de mieux rémunérer leurs meilleurs éléments plutôt qu’une hausse de la grille salariale.


Une hausse moyenne de 3% dans l’immobilier tertiaire

L’immobilier tertiaire a connu une amélioration de son état de santé en 2012. Pour preuve, les salaires y ont augmenté de 3 % en moyenne, alors que la hausse dans les autres services a été de 2,8 %. Ces chiffres sont tirés de l’enquête Hewitt-Hudson réalisée en 2012. Ainsi, plusieurs métiers de l'immobilier ont bénéficié d’une hausse des salaires en 2012, mais l’immobilier d’entreprises est plus concerné que le reste (Source : Les Echos). On remarque surtout une hausse des rémunérations des fonctions techniques et expertes. Les responsables et les directeurs techniques des programmes tertiaires ont connu une augmentation de 20 % de leurs salaires. Pareillement pour les directeurs des programmes et managers, des experts tertiaires et des directeurs de développement qui ont également gagné plus en 2012. La hausse des salaires des <a href="https://www.lesclesdumidi.com/actualite/immobilier/17/">professionnels de l'immobilier tertiaire est surtout due à la volonté des entreprises de mieux rémunérer certaines de leurs pôles tels la spécialisation, l’expertise et le développement.


La part des salaires variable est en baisse

L’immobilier a encore souffert des contextes économiques français en 2012. Les promoteurs ont créé une grande instabilité dans les rémunérations. Avec une baisse des transactions avoisinant les 30 %, ils ont dû réduire leurs dépenses en 2012. Tout comme eux, les directeurs d’agence immobilière, de territoire et de région ont également été obligés de se serrer la ceinture. Ã? noter que la part variable représente environ 30% du salaire de base (Source : Business Immo). Ceci cause des disparités dans les rémunérations entre employés occupant un même poste ou encore entre entreprises. En effet, de plus en plus d’entreprises ont décidé d’augmenter la part variable de leurs meilleurs maillons pour éviter d’augmenterleurs coûts fixes. Malgré cette instabilité, les « property managers » et les  « asset managers » ont connu une certaine stabilité. Par rapport à l’année 2011, leurs salaires ont peu évolué. Toutefois, le fossé entre débutant et cadre confirmé se creuse encore. La différence va de 40 000 € à plus de 100 000 € annuels.


Des inégalités entre les différents postes

La progression moyenne de 3 % concerne l’ensemble des métiers de l'immobilier. Il faut cependant noter que des disparités existent entre les filières, les fonctions et les employés en immobilier. D’après l’enquête Hewitt-Hudson de 2012, un titulaire sur six n’a pas connu de hausse de salaire en 2012. Ceci prouve encore la volonté des entreprises à rémunérer la performance individuelle. Celles-ci se sont servies de la part variable des salaires comme un outil d’attractivité ou de rétention afin de motiver leurs collaborateurs. Parmi les fonctions les plus touchées par l’augmentation figurent les fonctions de développement, de transactions, de conseil, commerciales et l'asset management. Ainsi, si la hausse des salaires dans l’immobilier a été un peu plus élevée en 2012, ce serait en partie dû à cette nouvelle politique instaurée par les entreprises.

Vous avez aimé l'article "Evolution des salaires dans l?immobilier au cours de l'année 2012" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresAgents immobiliersMétier négociateur immobilier