Hausse des prix de l?immobilier dans le Var

Hausse des prix de l?immobilier dans le Var
Le marché immobilier varois semble être un cas très particulier. En effet, si la plupart des villes françaises connaissent une baisse des prix de l’immobilier, le département présente le cas contraire et affiche encore une hausse. Cela concerne tout aussi bien le neuf que l’ancien et même les terrains à bâtir.

Pas de crise pour le marché immobilier varois

Si le marché immobilier des principales villes de France, Paris y compris, connaît actuellement une crise depuis ces derniers mois, la situation du département du Var se distingue. Loin d’être affecté par la crise, celui-ci affiche même une hausse. En effet, on a enregistré l’année dernière non seulement une progression dans le volume des transactions, mais aussi une augmentation des prix de vente. De plus, la hausse des prix touche aussi bien les différentes catégories de logements que ce soit dans le neuf ou l’ancien. Plus surprenant encore, les terrains à bâtir n’étaient pas en reste puisque les prix de ces derniers ont aussi connu une hausse, pour la première fois depuis deux ans. Cependant, cette augmentation ne fait que marquer la stabilisation des prix, car « sur un an, la hausse est inférieure à celle des cinq dernières années » explique Maître Philip Audibert, Président de la Chambre des notaires du Var.

Une hausse des bâtiments anciens et neufs

La hausse des prix du logement dans le département du Var est plutôt généraliste, elle concerne les appartements anciens et neufs. Pour les logements anciens, le Var affiche une hausse de prix de 3,8 % sur cinq ans, le prix du m² y etait aux environs de 3 325 euros l’année dernière. En outre, les principaux clients des logements anciens du département ne sont autres que des retraités et des salariés. Par ailleurs, les secteurs qui ont attiré le plus d’investisseurs sont Toulon, Hyères, Raphaël ainsi que Fréjus-Saint-Raphaël.  La hausse des prix des logements neufs est beaucoup plus importante avec un taux de 9,6 % sur cinq ans. D’ailleurs, il s’agit d’un nouveau record jamais enregistré. Les quartiers ayant réalisé le plus de ventes sont à peu près les mêmes que pour les logements anciens. Mais cette fois-ci, on constate une évolution de la CSP des clients qui sont surtout des cadres supérieurs en plus des retraités.

Retour en force des terrains à bâtir

Outre les logements anciens et neufs, les terrains à bâtir connaissent également une hausse importante. Si cette catégorie a connu une baisse ces deux dernières années, la hausse enregistrée durant l’année 2011 est en moyenne de 5,7 % sur un an. Par ailleurs, les prix des terrains sont différents d’un quartier à un autre. On constate par exemple que Fréjus-Saint-Raphaël est beaucoup plus cher que d’autres secteurs environnants. D’autre part, parmi les autres zones qui connaissent une hausse de prix importante, on peut noter Hyères. En outre, en ce qui concerne les maisons anciennes, celles-ci n’ont affiché qu’une petite hausse l’année dernière. Le prix moyen d’une maison ancienne est de 431 200 euros. La hausse des prix dans les maisons anciennes est toutefois encore loin d’atteindre le record affiché en 2008 qui était à 457 200 euros. Parmi les zones qui ont connu une augmentation de prix dans les maisons anciennes, on peut noter Toulon Est et Sanary-Bandol.

Vous avez aimé l'article "Hausse des prix de l?immobilier dans le Var" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par PIRMAN Muriel - le 08 juin 2012 - 13:37:01
M.et Mme Pirman je vous adresse cet article publié dans la presse immobilière qui vous éclairera je l'espère Roger Pomares

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Prix immobilierPrix immobilier ancienHausse des prix