Rénover une ferme médiévale

Rénover une ferme médiévale
Une ancienne propriété pratiquement en ruines datant du Moyen-?ge situé du côté d’Uzès dans le Gard, a fait l’objet d’une rénovation et d'entretien dont les initiateurs et les constructeurs pourront être fiers du résultat.

Rénover une ferme médiévale en ruine en conservant les matériaux de l’époque

Selon l’entrepreneur responsable du chantier, Serge Rouvière le plus dur fut de conserver l’âme de la ferme provençale puis de ne rien gâcher à son charme authentique. Opter pour le procédé démolition/reconstruction aurait énormément facilité le travail et n’aurait pas ainsi nécessité trois longues années pour en construire une maison neuve, mais ce choix aurait été une solution de facilité. D’ailleurs, les nouveaux propriétaires de la bâtisse médiévale souhaitaient à tout prix garder l’esprit des lieux lors de la rénovation de cette ferme médiévale, ils ont exigé que l’on procède à la récupération du moindre matériau original susceptible d’être réutilisé dans la maison rénovée. Pour parvenir à une réadaptions la plus fidèle possible, les plans de travail ont été sujets à des modifications régulières d’une fréquence d’au moins deux fois par mois.

Des matériaux datant du Moyen-Age récupérés et réutilisés pour la rénovation de la fermeCertaines parties de la propriété dont la construction remonte vers la fin du Moyen-?ge, ont eu besoin d’être remplacées, car il était impossible de s’y prendre autrement. Il s’agit notamment des plafonds ainsi que des sols et des parquets. Mais pour l’ensemble du chantier de rénovation, une des exigences des nouveaux maîtres des lieux fut celle de respecter autant que possible l’aspect original du bâtiment. Ils ont également exigé à ce que les matériaux pouvant encore servir soient récupérés même si c’était pour être réutilisés en confectionnant de nouvelles reconstructions. Ainsi des matériaux qui ont servi à construire un escalier initial que l’on a pu récupérer, ont été utiles pour constituer une partie du nouvel escalier. L’ancienne bâtisse comporte plusieurs maisons à étage regroupées autour d’une cour intérieure un peu à la façon d’un riad, mise à part une façade ouverte sur l’extérieure. Pour la rénovation, les cuisines et les salons ont été aménagés à l’étage, et les chambres à coucher installées au rez-de-jardin.

Une ferme médiévale rénovée tout en préservant son authenticité

Une ferme provençale existant depuis plusieurs siècles a été rénovée sous la houlette de Serge Rouvière qui avouait que le défi majeur de ce chantier concernait notamment la conservation de l’authenticité de la bâtisse médiévale. L’entrepreneur tenait à ne point procéder à une modification radicale des lieux, selon ses propos chaque logement possède une âme et la rénover consiste à la remettre en valeur. Des travaux de rénovation du logement ont donc été entrepris tout en veillant à préserver l’authenticité de la ferme bâtie au Moyen-?ge. Désormais, la propriété est transformée en belle maison provençale dotée de jacuzzi aménagé sur une terrasse protégée des regards indiscrets. Quant à la surface de la cour intérieure, elle est tapissée de cailloux qui ont été récupérés dans des vignes se trouvant à proximité. Dans la foulée, pour préserver au maximum l’aspect original de la propriété, des pierres des ruines ont été laissées telles quelles bien en évidence comme à l’époque de la première construction.

Vous avez aimé l'article "Rénover une ferme médiévale" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementEntretien logementRénovationTravaux de rénovation de son logement