Nantes : un projet résidentiel intergénérationnel initié par Habitat et Humanisme

Nantes : un projet résidentiel intergénérationnel initié par Habitat et Humanisme
L’association Habitat et humanisme, est depuis 26 ans, surtout connue pour le combat qu’elle livre contre le mal-logement. Cet associatif est représenté dans 65 départements à travers la France. En Loire-Atlantique, il permet à une centaine de familles d’accéder chaque année à des logements décents. La ville de Nantes va bientôt être dotée de 21 Logements destinés à des familles monoparentales, mais aussi à des personnes âgées, des jeunes travailleurs et des familles nombreuses. D’où le concept de projet résidentiel intergénérationnel.
 

Un partenariat signé entre Habitat et Humanisme et la FFB

L’aménagement des 21 logements d’un immeuble de 3 étages sera possible grâce à un contrat de partenariat signé entre la Fédération Française du Bâtiment et Habitat et Humanisme. La Fédération, qui est propriétaire du bâtiment érigé sur des terrains de 1 600 m², a consenti à céder cette surface à l’association pour la réalisation de son projet résidentiel sous forme de bail s’étalant sur 21 ans. Des employés issus du bâtiment seront présents sur le chantier pour prêter main-forte à la réalisation des travaux de rénovation. Les travaux ont débuté en juin dernier et la livraison de l’ensemble des logements est prévue dans le courant de cette année 2013. Le coût global des travaux de rénovation est estimé à environ 1,9 million €. Suite au lancement d’un appel d’offres, la gestion et la supervision du chantier et des travaux nécessaires ont été confiées au cabinet d'architecture Pellegrino. Outre son engagement pour la lutte contre le mal-logement et ses efforts pour offrir des logements décents aux mal-logés, Habitat et Humanisme privilégie aussi la mixité géographique en essayant de placer les mal-logés dans des logements situés en centre-ville.


Particularités de ce projet résidentiel de logements situés en centre-ville

L’immeuble de 21 logements situés Rue de la Bastille en face de l'église Notre-Dame-de-Toutes-Joies sera comme une maison ville protectrice, dixit Bruno Allais d'Habitat et Humanisme, responsable du projet. Les lieux accueilleront des parents qui élèvent seuls leur enfant. En l’espace de 3 ans, le nombre des familles monoparentales est passé de 30 % à 45 %, d’où cet effort de leur offrir des logements convenables aux loyers abordables. 8 logements leur seront alors consacrés contre 8 autres pour les jeunes adultes travailleurs et un logement destiné à une famille nombreuse. Ã?tant donné que le concept de base de ce projet est axé sur la rencontre intergénérationnelle, 4 logements sur les 21 seront aménagés pour recevoir des personnes âgées. Les futurs occupants des lieux seront aussi sensibilisés à l’esprit de vivre ensemble et à créer des liens sociaux entre eux. Pour ce faire, des espaces de vie collectifs ou des salles communes seront aménagés au rez-de-chaussée et les locataires bénéficieront aussi d’un grand jardin pour favoriser la proximité et la convivialité. Une crèche d’une dizaine de places sera également mise non seulement à la disposition des locataires des immeubles, mais aussi à tous les habitants du quartier. Les 21 logements de T1 à T4 seront loués contre un loyer mensuel de 170 à 400 €.

Vous avez aimé l'article "Nantes : un projet résidentiel intergénérationnel initié par Habitat et Humanisme" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementLogement collectifLogement intergénérationnel