Astuces pour aménager ses combles

Astuces pour aménager ses combles
Réaliser l'aménagement intérieur de ses combles est devenu un moyen d'agrandir son espace, mais aussi de l'optimiser en réalisant quelques travaux. Comment procéder ? Quelles sont les bonnes astuces afin d'aménager au mieux ses combles ?

Les points à vérifier pour aménager ses combles

Le niveau compris entre le plancher du dernier niveau et la toiture est communément appelée « combles ».
Mais il faut savoir que tous les combles ne sont pas exploitables : de ce fait, la hauteur sous plafond doit être au minimum de 1,80 mètre selon la loi Carrez.
Il faut également évaluer l'état du plancher pour être sûr qu'il pourra supporter le poids des objets qui vont y être installés.
S'il s'agit de combles d'un immeuble, il faut tout d'abord en parler à la copropriété avant d'effectuer des aménagements.
Ensuite, il faut définir l'objectif de la pièce qui va être aménagée. S'il s'agit d'une salle de bain, il faudra penser par exemple à la tuyauterie. 

Pour bien aménager ses combles optez pour une isolation de qualité

Situés juste sous le toit, les combles font les frais de la météo. Il est donc primordial d'opter pour une bonne isolation : les isolants doivent être certifiés par le signe NF-CSTBat, garant de leur durabilité et de leur résistance.
Une bonne astuce est de savoir que l'isolation en laine minérale épaissit les murs de 20 cm et réduit l'espace habitable.
Quant aux isolants minces, ils permettent un gain de place, mais sont souvent onéreux. Les isolants synthétiques comme le polyuréthane ou le polystyrène fournissent de bonnes performances.
Pour que l'action de l'isolant soit à son maximum, il doit rester sec : il est donc nécessaire d'installer une ventilation efficace entre l'isolation et le dessous de la couverture du toit.

Astuces et infos pratiques pour réussir la rénovation de ses combles

Si vos combles ne représentent pas un espace suffisant, il y a toujours une solution comme changer la charpente. Dans tous les cas, aménager ses combles coûte moins cher qu'une extension.
De nombreuses entreprises de construction sont spécialisées dans les différents travaux relatifs aux combles, mais aménager des greniers en habitation requiert des connaissances pointues, de bons conseils et astuces ne suffisent pas.
Dans ce cas, faites appel à un architecte qui vous conseillera sur l'isolation, les travaux d'électricité et de plomberie, la décoration, la faisabilité du projet ou tout simplement pour assurer la coordination des différentes tâches.



Vous avez aimé l'article "Astuces pour aménager ses combles" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationAménagement intérieurAménager les pièces de sa maison