Les prêts immobiliers en chute, malgré des taux bas

Les prêts immobiliers en chute, malgré des taux bas
C’est une contradiction chiffrée surprenante. L’encours des prêts immobiliers est en baisse, alors même que les taux des crédits immobiliers sont historiquement bas. La BCE (Banque centrale européenne) a dévoilé ses chiffres concernant les prêts immobiliers en France qui ont accusé un repli en mai dernier.

Les chiffres de la BCE qui s’appuient sur les données de la Banque de France révèlent que les encours d’emprunt immobilier n’ont jamais été aussi bas depuis octobre 2012. Les encours de credit immobilier se sont établis à 844 milliards d’euros en mai, soit une baisse de près de 5 % (43 milliards d’euros).

L'exceptionnelle baisse des taux de crédit immobilier ne suffit donc pas à inciter les ménages à investir. Ou nombre de ménages ne peuvent profiter de ces taux historiquement intéressants. Deux raisons principales peuvent être avancées à ces tendances du marché du crédit, la première étant que les organismes du crédit immobilier restent vigilants quant à la sélection des dossiers qui se présentent et ne prennent pas plus de risques qu’avant pour octroyer un emprunt.

La seconde raison est que les prix de l’immobilier sont encore trop hauts, c’est le cas particulièrement pour certaines régions, notamment les secteurs tendus comme Paris où le jeune primo-accédant aux revenus moyens n’a guère de chance de pouvoir accéder à la propriété.

Vous avez aimé l'article "Les prêts immobiliers en chute, malgré des taux bas" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierOrganismes créditTendances marché crédit Les conditions d'octroi du crédit immobilier