Vivre dans un penthouse

Vivre dans un penthouse
Appartement doté d'une terrasse, le penthouse est l'endroit idéal pour vivre agréablement et pour ceux qui fuient les logements cloisonnés.

Le penthouse tutoie les sommets. Cet appartement situé au dernier étage d'un immeuble offre une position privilégiée. Souvent traversant, il permet à ses occupants de profiter d'une belle luminosité.

Un logement de type penthouse aménage un quotidien des plus agréables car il est souvent équipé d'une terrasse de grande dimension. Surplombant les autres constructions urbaines, il épargne à ses habitants les pollutions de la ville. Voici quelques conseils pour aménager et décorer votre loft aérien et sublimer son potentiel.  

Le cachet d'un ancien penthouse, pour vivre dans le luxe

Nés aux Etats-Unis dans les années 20, les penthouses ont fleuri au sommet d'hôtels. Alors suite de prestige, le penthouse bénéficie d'une terrasse aménagée. Equipez la vôtre d'une cuisine d'extérieur. Vous pouvez installer un coin barbecue avec évier et une tablette pour déposer vos plats. Si votre penthouse s'élève en étage, un monte-plat sera le bienvenu afin de profiter de vos repas en terrasse en limitant les allées et venues à votre cuisine.

Le charme de vivre dans un ancien penthouse sera révélé en ôtant les faux plafonds et enduits des murs. Vous pouvez ainsi mettre à jour des trésors : poutres au sommet des pièces et murs en brique ou en pierre qui étaient masqués par les couches successives de plâtre et papier peint. Des matériaux anciens qui vous permettront à la fois de créer votre décoration et d'accentuer le cachet de votre intérieur.

Plus le penthouse est ancien, plus il compte de grands placards, renfoncements et dessous d'escalier. Autant d'opportunités pour créer des espaces insolites ou discrets et ranger ce que vous ne vous voulez pas exposer à tous les regards.

Vivre dans un penthouse, un produit rare et recherché

Intérêt indéniable de vivre dans un penthouse, sa rareté, en fait un produit particulièrement recherché. Vous pouvez donner une valeur supplémentaire à votre bien en tirant parti de ses volumes. Le blanc est la couleur idéale pour donner l'impression d'un espace plus vaste. N'hésitez pas à jouer sur l'originalité des ouvertures des pièces.

Bannissez certaines portes inutiles ou créez des cloisons coulissantes pour accentuer le côté linéaire de l'appartement. Afin de structurer les volumes, disposez des plantes monumentales. Celles-ci ne viendront pas grignoter votre espace vital, comme c'est le cas dans un mini-appartement.

Les plantes peuvent constituer des cloisons végétales très attractives pour un salon ou une cuisine américaine. Autre idée pour dessiner l'espace : les meubles (divan, étagère, buffet, colonne, placard) utilisés comme écrans ou cloisons accessoires.  

Transformer votre penthouse en faisant aménager un jardin de toiture

Un appartement bénéficiant d'une grande terrasse aurait tort de se priver d'un jardin de toiture. Pourquoi ne pas profiter de cet univers végétal pour ménager une petite place à des plantes potagères. Si vous disposez d'un bel ensoleillement, n'hésitez pas à planter des tomates, cocktail ou non, et des légumes qui sont peu exigeants.

Toutes les plantes aromatiques se prêteront à merveille à la situation et seront à portée de main pour assaisonner vos dîners dressés en terrasse. Basilic, thym, romarin, menthe : l'éventail est aussi large que les options culinaires.

Si vous avez un faible pour les fleurs et que votre terrasse est orientée plein sud, les robustes lauriers roses vous offriront une jolie haie. Ceux qui préfèrent les grimpantes planteront la clématite, ou le jasmin, très odorant, sans oublier le classique lierre. Et pour occulter une façade disgracieuse, l'idéal est de dresser un mur végétal.



Vous avez aimé l'article "Vivre dans un penthouse" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementAménagement extérieurTerrasse