Aménager sa cave : précautions à prendre

Aménager sa cave : précautions à prendre
Une cave correctement assainie, bien éclairée, bien ventilée et bien isolée pourra aisément servir d’espace de vie supplémentaire. On pourra alors aménager sa cave en chambre d’amis, coin loisirs en tant que salle de projection chez soi, ou salle de jeux, etc. En revanche, quelques précautions sont à prendre avant d'aménager sa cave en une pièce de plus.


Avant d'aménager sa cave : se renseigner sur la législation en vigueur

Etre conforme avec la loi en vigueur (la loi Carrez) en ce qui concerne des projets d’aménagement et de transformation à envisager au niveau des locaux d’habitation est impératif avant de lancer les travaux nécessaires. Il est au préalable recommandé de se renseigner auprès de la mairie pour la faisabilité de l'aménagement de sa cave. Les réglementations s’y rapportant varient d’une région à une autre. Dans certaines régions, l'aménagement de cette pièce en lieu de vie n’est pas autorisé pour des questions de sécurité, notamment quand le bâtiment est construit en zone inondable ou encore pour des raisons de santé publique. D’autres régions quant à elles, y sont favorables, mais exigent par contre l’obtention de permis de construire ou un justificatif de déclaration de travaux.


Précaution à prendre avant tout : assainir sa cave de fond en comble

Il est impératif de préalablement nettoyer et de désinfecter la cave afin de la rendre hygiénique et habitable. Solliciter les services de spécialiste pour inspecter le lieu à la recherche de la moindre trace d’humidité est vivement conseillé. Des régles fondamentales, et une précaution à prendre si l'on souhaite aménager sa cave. Le taux d’humidité au sein d’un local servant d’espace de vie doit être inférieur ou égal à 70 %. Habituellement, une cave est a priori humide, il est alors indispensable de traiter le plafond, les murs et le sol pour un assainissement efficace et complet des lieux. En cas de présence susceptible de rongeurs, une dératisation par des professionnels est obligatoire. Ventiler l’espace est aussi primordial pour que l’air puisse se renouveler. Pour ce faire, il faut alors équiper la pièce d’un extracteur ou installer un raccordement à la VMC du bâtiment.


?clairer et bien isoler sa cave pour un aménagement optimal

Une fois la cave propre et bien sèche, on pourra alors lancer les travaux d'aménagement de cette pièce de la maison : l’éclairage, l’isolation et la finition. Outre les installations électriques, la cave pourra aussi être éclairée en y apportant la lumière naturelle du rez-de-chaussée par le biais de briques de vitre insérées dans le plafond. Si la cave est dotée de soupiraux, on pourra ainsi les élargir pour que la lumière du jour soit emmenée à l’intérieur. Autre précaution à prendre, isoler la pièce est aussi essentiel afin  d'optimiser le confort au sein de l’espace de vie. A priori, une cave n’est pas un lieu propre à l’habitation. Pour une meilleure isolation des murs, il est conseillé d’y intégrer de la laine minérale, du polystyrène ou encore recourir à des isolants écologiques. Opter pour de la chaux pour peindre les murs de l’espace clos serait le plus judicieux afin que les parois puissent respirer. Une fois les travaux terminés, ne reste plus que la décoration à effectuer. Libre à vous de choisir ce qu'il vous plaît. Les magasins spécialiés regorgent de solutions diverses et variées pour satisfaire toutes vos envies.

Vous avez aimé l'article "Aménager sa cave : précautions à prendre" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationAménagement intérieurAménager les pièces de sa maison