Les taux sont au plus bas à Lille et les demandes en immobilier redémarrent

Les taux sont au plus bas à Lille et les demandes en immobilier redémarrent
? Lille, les taux de crédit ne cessent de descendre depuis le début de l'année 2012 et s'approchent de leur plus bas niveau historique. Cette baisse a entraîné une hausse des demandes malgré les prix de l'immobilier qui sont restés assez élevés. On remarque également que les jeunes sont plus intéressés à l'achat d'un immobilier à Lille, où les étudiants sont en grand nombre.

Une baisse importante des taux de crédit

? Lille, on enregistre un taux de crédit particulièrement bas, parmi les meilleurs proposés actuellement en France. En effet, depuis le début d'année, les taux n'ont cessé de descendre et s'approchent de plus en plus de leur plus bas niveau historique depuis le début du mois de juillet. Les taux de crédits immobiliers y sont à 3,30 % sur 20 ans. Cette chute est en partie liée à la baisse du taux de l'OAT 10 ans qui etait à 2,26 % au mois de juin. Grâce à cette baisse de taux, les acheteurs refont surface augmentant ainsi le volume de transaction alors que les prix de l'immobilier à Lille restent assez élevés. Les prix des logements pratiqués à Lille ne sont pas loin de ceux à Paris. Lille se trouve même en cinquième position des villes les plus chères de la France après Paris, Nice, Bordeaux et Marseille. Selon Meilleurstaux.com, le prix du m² peut atteindre les 3077 euros. Cependant, les prix à Lille se sont stabilisés depuis ces trois derniers mois avec une légère baisse de 1,6 % depuis juin 2011. On remarque que les particuliers lillois veulent à nouveau investir dans la pierre, on note une augmentation de 38 % de dossier au mois de juin.

Des jeunes qui veulent devenir propriétaires

On constate que les acheteurs à Lille sont de plus en plus jeunes. En effet, on note une forte présence des jeunes couples de 34 ans ayant deux enfants en moyenne qui contractent des prêts immobiliers. Ces derniers sont pour la plupart encore locataires. D'autre part, les jeunes sont aussi plus intéressés pour investir dans l'immobilier d'autant plus qu'à Lille, le nombre des étudiants est très élevé. Certains d'entre eux ont même moins de 30 ans. La plupart de ces jeunes sont financés par leur famille afin d'avoir une mise de départ. De plus, ces jeunes sont encouragés par le fait "qu'on peut encore emprunter aujourd'hui sans apport et sur des durées longues" (source Actualité Immobilier). Grâce à la baisse des taux ainsi qu'à la baisse des prix, on peut s'attendre à une hausse du pouvoir d'achat immobilier à Lille cette année. Ainsi, avec une baisse des prix à 5 %, un Lillois pourrait avoir 55,5 m² à 1000 euros par mois sur 20 ans. Par ailleurs, si ce taux de crédits immos descend encore de 0,20 point, cela permettra de gagner jusqu'à 3,5 m² de plus par rapport à la surface actuelle qui est de 53 m² pour le même prix. Cette année sera alors propice à l'achat d'un immobilier à Lille. D'ailleurs, après un attentisme de ces derniers mois, on peut déjà enregistrer une augmentation des demandes de crédits des particuliers.

Vous avez aimé l'article "Les taux sont au plus bas à Lille et les demandes en immobilier redémarrent" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierTaux credit immobilierRégion par région