Grand Paris, Un observatoire contre la spéculation

Grand Paris, Un observatoire contre la spéculation
Un observatoire destiné à couvrir les abords des gares du Grand Paris va être mis en place à seule fin d'éviter une spéculation foncière sur le secteur. De grands travaux comme le chantier du métro automatique et bien d'autres chantiers qui devraient préparer la venue du Grands Paris dans la décennie à venir, sont autant de risques potentiels vers une spéculation foncière. Les pouvoirs publics, au travers de cet observatoire, devraient tenir informés en permanence, les élus des secteurs concernés. Etienne Guyot, président de la chambre des notaires de Paris devait déclarer récemment : " Nous avons entre 5 500 et 6 000 parcelles à acquérir, nous avons donc besoin d'être informés sur le foncier. C'est un enjeu important de connaître ce qui va se passer aux abords des gares"

L'enjeu est d'importance soit 70 000 logements/an à construire

Avant l'été prochain, une réunion devrait avoir lieu. Le secteur concerné par cet observatoire est évalué à 800 m autour de chaque gare parisienne. Grace à une collaboration étroite avec les notaires l'observation portera en priorité sur les terrains puis les maisons secondaires, les appartements. Les commerces et autres locaux d'activité, n'échapperont pas à la règle. Les pouvoirs publics se donnent le défi de maitriser l'offre foncière et le logement. Nous ne pourrons accepter de laxisme à ce sujet. De 40 000 logements actuellement prévus à la construction, nous devrons passer à 70 000 logements, un véritable défi pour absorber un retard difficilement supportable.

Les pouvoirs publics se donnent les moyens

Observer l'évolution des prix immobilier dans ce secteur signifie que l'on peut activer toutes les procédures nécessaires en cas de dérapage avéré. A titre d'exemple, la préemption, l'acquisition à titre conservatoire, le zonage comprenant un plan d'aménagement collectif, sont autant de moyens mis à notre disposition pour contrecarrer d'éventuels dérives spéculatives.





 


Vous avez aimé l'article "Grand Paris, Un observatoire contre la spéculation" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par NANOU - le 21 juin 2013 - 22:27:03
Je trouve injuste les différences de valeur immobilière suivant la situation géographique. Le crédit est le meme partout. L'enrichissement est différent.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Prix immobilierPrix immobilier ancienHausse des prix