Exposition Ronan et Erwan Bouroullec

Exposition Ronan et Erwan Bouroullec
Le musée des Arts décoratifs à Paris présente le travail de Ronan et Erwan Bouroullec, designers français prolixes. Une exposition détaillant quinze ans de création qui est proposée dans la nef du bâtiment du palais du Louvre jusqu'au 1er septembre.

Les amateurs de design français ont le loisir d'admirer durant trois mois une installation sur 1 000 m2 de plusieurs centaines d'objets, mais aussi de dessins, photos et vidéos. Le condensé de la carrière de Ronan et Erwan Bouroullec qui va de l'objet quotidien au mobilier destiné à l'espace public. Une œuvre éclectique qui allie la série limitée à la conception industrielle.

Exposition Ronan et Erwan Bouroullec : podiums en carrelages



Dans la nef, sous une voûte en tissu de 12 mètres de haut, Ronan et Erwan Bouroullec mettent en scène un paysage qui se dessine sous l'abstraction et la structure de nombreuses cloisons. Ces dernières scindent l'espace sur sa hauteur et sculptent le sens de la visite. Un univers à la fois monumental et singulier ouvert par les Nuages, écran en polystyrène. Entre les cloisons se dressent des podiums en carrelages Pico, édités par Mutina. Ils permettent la disposition de leurs créations : tapis Losanges pour Nanimarquina, mobilier Assemblages pour la Galerie Kreo. Les Algues donnent un aperçu du Textile Field, créé en 2011 pour la salle des cartons de Raphaël du Victoria et Albert Museum.

Exposition de 300 dessins abstraits des célèbres designers Ronan et Erwan Bouroullec

Côté jardin des Tuileries, le visiteur découvre le travail réalisé avec les bureaux Joyn pour Vitra, qu'ils développent avec cet éditeur au travers de créations récentes : Workbay et Corktable. Edité par Hay, le mobilier Copenhague a quant a lui été créé pour la nouvelle université de Copenhague. Ce sont différents modes de travail d'aujourd'hui qui trouvent ici leur concrétisation : seul ou en groupe ; des espaces intimes qui se veulent ouverts à la concentration ou au dialogue. Une fonctionnalité qui peut être expérimentée par les visiteurs eux-mêmes. 300 dessins abstraits, libres ou appliqués à une recherche émaillent cette galerie et témoignent de la variété d'une œuvre.

Ronan et Erwan Bouroullec en constante recherche de solutions nouvelles

Meubles, objets, cloisons : les designers Bouroullec sont des touche-à-tout dont la préoccupation constante est la recherche de solutions nouvelles à destination de leurs contemporains. Particulièrement attirés par les notions et les problèmes liés à l'espace, ils aiment à le moduler. Ainsi le Lit Clos, une de leurs premières pièces conçue en 2 000 pour le Salon du meuble de Milan, a été créé pour des personnes vivant dans une pièce unique. Leur Alcove Sofa, née pour Vitra en 2007, conjugue les fonctionnalités du divan et de la cloison. Leurs cloisons s'assemblent par éléments modulaires : les Cloud (Cappellini) conjuguent étagères et éléments de séparation, les Algues et les Twigs (Vitra) forment des claustras aérés, tandis que les Clouds (Kvadrat) témoignent, par leur confort acoustique, d'une préoccupation architecturale.

Vous avez aimé l'article "Exposition Ronan et Erwan Bouroullec" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDesignDesigners