Aménager un mur végétal dans son jardin

Aménager un mur végétal dans son jardin
Propriétaire d'une maison, votre jardin pâtit de hauts murs pas très esthétiques. Locataire d'un appartement, votre terrasse en béton est étouffante sous le soleil de l'été. La solution à ce manque de verdure est de toute évidence d'aménager un mur végétal qui permet de s'offrir un jardin sans le moindre centimètre carré de terre.

Comment fonctionne le concept du mur végétal ? Il porte évidemment des plantes peu gourmandes en eau et qui sont, idéalement, grimpantes. Robustes et sobres, les plantes de rocaille se contentent d'un arrosage minimum et affectionnent le soleil. Qui plus est, elles ont un pouvoir couvrant véritablement extraordinaire. Les plantes devront être choisies selon l'orientation et l'effet recherché dans l'aménagement de sa maison. Certaines affectionnent l'ombre, d'autres fleurissent généreusement.

Aménager un mur végétal pour masquer un bâtiment disgracieux dans son jardinLe mur végétal est une réelle solution d'aménagement extérieur. Il permet de masquer un bâtiment disgracieux qui sert d'unique décor à son jardin. Cela peut être le cas pour l'aménagement d'un tout petit jardin enserré par les murs envahissants des voisins, mais aussi sur une terrasse d'un appartement encastré dans un bloc d'immeubles mitoyens. Mais encore, dans le cas d'un balcon dont la nudité reste glaciale même en été.

Le mur végétalisé doit répondre à une gageure : décorer le plus grand espace possible de plantes, tout en utilisant un minimum d'emprise au sol, voire aucune. Quelle est son origine ? On pourrait répondre depuis la nuit des temps, puisque la nature, au travers des plantes de rochers et des mousses, végétalise à souhait les surfaces minérales. Au XIXe siècle, les fabriques romantiques se paraient agréablement de murs vivants. Le botaniste et biologiste Patrick Blanc dépose en 1988 son premier brevet de mur végétal. Il s'illustre en créant un concept de mur végétal sur feutre horticole. Parmi ses nombreuses réalisations figurent le mur végétal de La Défense (entrée du centre commercial Les Quatre temps), en 2006. En 2013 il signe un jardin vertical sur la paroi d'un immeuble de Sydney.

L'aménagement d'un mur végétal est une véritable oeuvre d'art dans votre jardinPlusieurs concepteurs proposent des modules de mur végétal. Celui conçu par Citéflor prône la simplicité, avec une installation et un entretien particulièrement faciles. Pensé comme un élément architectural, il peut s'installer également à l'intérieur et se propose en version planté ou à planter. Ce mur se compose d'une structure rigide constituée d'un grillage en acier, un socle réserve d'eau et un feutre destiné à recevoir le substrat de culture.

Flowall est spécialisé dans le mur végétal d'intérieur. La société propose des kits de différentes formes à poser au mur pour simplifier l'installation et l'entretien du jardin. Spécialiste du jardin vertical, PNG développe un concept de tableaux qui ne nécessitent pas de terre. Parmi ses réalisations se distingue un immense mur végétal de 360 m2, pour un client niçois. Le concepteur met en avant les avantages annexes d'une telle végétalisation : la régulation thermique du bâtiment, mais aussi la dépollution de l'air. Nec plus ultra, l'entreprise Jardins de Babylone pousse son inspiration créative jusqu'au mobilier végétalisé et au design végétal. Il a signé parmi ses cultures de charme un boulier végétal pour le cinéma du Panthéon, composé de bambous, vivaces et fougères, ou un mur végétal dans la cour de l'hôtel parisien Jules et Jim.



Vous avez aimé l'article "Aménager un mur végétal dans son jardin" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementAménagement extérieurJardinEntretenir jardin