Choisir un carrelage d'intérieur

Choisir un carrelage d'intérieur
Si vous avez décidé de changer le carrelage de votre maison, que ce soit pour transformer votre intérieur, ou dans la perspective d'une vente future, sachez que le choix de votre revêtement de sol est capital et peut donner un charme supplémentaire à vos pièces. Les designers et architectes d'intérieur le savent : le sol peut métamorphoser l'esthétique d'un logement.

Il faut en tout état de cause suivre quelques conseils avant de choisir son carrelage pour son salon, sa cuisine ou sa salle de bains. Il est préférable de déterminer au préalable son budget, car en matière de carrelage, les prix peuvent facilement aller du simple au double, voire plus.

Ne vous trompez pas et choisissez du carrelage destiné au sol et non à la décoration des murs : la faïence qui est beaucoup plus fragile ne résistera pas aux chocs.

Les grands carreaux, très tendance, coûtent plus chers que les petits formats, de même les dernières couleurs à la mode vont faire grimper le prix au m2, tandis que les carreaux au design plus classique sont plus abordables.

Le choix de la couleur du carrelage : une étape fondamentale

Le ton de son carrelage est primordial et va donner un style à son intérieur qu'il sera impossible de gommer, même en changeant la décoration de ses murs. Clair, il donnera de la luminosité à sa pièce, mais sera plus difficile à entretenir. Sombre, il conférera un aspect chic, mais sera moins remarqué si vous avez opté pour des murs de couleur, taupe par exemple.

Si vous recherchez un effet de chaleur, pour contrebalancer l'aspect et le toucher assez froid du carrelage, orientez-vous vers des tonalités chaudes, tel un rouge tomette.

Conseil pour choisir un carrelage d'intérieur : le sens de la pose et le décor

Le sens de la pose d'un carrelage peut suffire à donner prestance à une pièce et décorer votre maison avec allure. On ne doit pas hésiter à déroger à la traditionnelle pose droite et choisir celle en tapis, damier ou diagonale. La forme du carreau a aussi son importance, carré ou rectangulaire, il ne donnera pas le même rendu et aura selon les cas tendance à agrandir ou rétrécir une pièce.

Soyez vigilant quant aux carreaux à décor : il est préférable d'établir le plan de sa pièce pour déterminer la pose afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au terme de l'installation. Si vous choisissez deux carreaux assortis que vous allez associer, calculez également le nombre de carreaux dont vous aurez besoin, selon l'assemblage choisi.

Des carrelages d'intérieur du plus bel effet : grès cérame et pierre naturelle

Le grès cérame est un carrelage en céramique, comme les terres cuites, tomettes et faïence. Fabriqué à base d'argile, il a l'avantage d'être particulièrement résistant à l'usure et au piétinement. D'une faible porosité, il résiste à l'eau et aux taches, ce qui facilite son entretien. Le grès cérame offre des imitations de marbre ou de pierre et décline plusieurs aspects : émaillé ou non, poli ou azuré.

Pour un aménagement de votre maison plus haut de gamme, la pierre est le choix du naturel par excellence mais nécessite un budget supérieur. Le marbre ou le travertin, l'ardoise, le granit ou la pierre naturelle seront du plus bel effet dans un salon. Noble et durable, le carrelage en pierre offre par ses tons et ses aspects irréguliers une authenticité inégalée. Par contre, ce type de sol exige souvent un traitement contre les taches et hydrofuge pour le rendre résistant à l'eau, car la porosité est une caractéristique de la pierre.

Dernier détail, qui en fait n'en est pas un, l'épaisseur du joint et sa teinte. On peut prendre le parti d'un joint discret ou au contraire particulièrement visible pour mettre en valeur les carreaux. On peut le choisir sombre, ton le plus courant pour un sol, car plus aisé à entretenir, en couleur ou blanc. Dans ce dernier cas, il fait savoir qu'il ternira avec le temps et sera plus difficile à nettoyer.

Vous avez aimé l'article "Choisir un carrelage d'intérieur" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par Alex - le 13 mai 2014 - 11:59:21
Article très intéressant mais découvert trop tard !! Le carrelage de ma maison a été refait en gris il y a 2 semaines !!! Mais aucun regret ^^

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationDécoration solsCarrelage