Le home staging, pour vendre plus vite

Le home staging, pour vendre plus vite
Le concept du home staging pourrait faire évoluer le marché de l'immobilier qui est actuellement en crise. En effet, le principe est de valoriser le bien immobilier dans le but de le vendre plus vite et au meilleur prix. Pourtant, le home staging est encore peu connu et peu appliqué en France alors que nombreux sont les avantages que celui-ci présente.

Le home staging, pour revaloriser un bien immobilier

Le home staging est un concept qui n'est pas né d'hier, cela fait déjà depuis les années 70 que cela se pratique aux ?tats-Unis. Le principe est assez simple, il faut remettre en valeur le bien immobilier dans le but de le vendre. Pour cela, le propriétaire doit faire des travaux d'aménagement, pour améliorer l'aspect du bien. Ainsi, la décoration joue un rôle très important dans le home staging. Il faut notamment travailler l'espace et la lumière afin de mettre en avant les atouts du logement. En outre, les travaux peuvent être des travaux également de rangement, de peinture ou encore de rénovation. Si le concept est déjà bien adopté en Angleterre et en Suède, peu de Français ont recours au home staging et pourtant celui-ci présente nombreux avantages. Avéo, un spécialiste du secteur affirme qu'en France, seulement 0,2 % des transactions immos ont recours à cette pratique. 

Le home staging en France

En France, le home staging n'est pas encore connu de tous, ou très peu. En effet, Avéo affirme que seuls les propriétaires qui ont de vraies difficultés à vendre leur bien ont recours aux services d'aide à la vente immo. Pour ce spécialiste du home staging par exemple, celui-ci intervient souvent pour les maisons qui n'arrivent pas à se vendre en plusieurs mois et qui ne reçoivent que très peu de visite. Avéo affirme également que les propriétaires ne font appel à leur service que seulement en dernier recours. En fait, ces maisons qui ne trouvent pas acquéreur sont souvent en mauvais état. Ainsi, ces dernières perdent de leur valeur d'autant plus que les clients arrivent à obtenir des réductions à cause des imperfections constatées. Une remise pouvant aller jusqu'à plus de 10 % est souvent accordée.

Les avantages du home staging

Le home staging présente des avantages à ne pas négliger dont le plus important est qu'il contribue à l'accélération de la vente. En effet, le concept est très efficace, car si un bien se vend en moyenne en 120 jours selon la Fédération Nationale des Agents immobiliers, en faisant appel aux services d'un spécialiste comme Avéo la durée moyenne de vente est de 35,5 jours. Les appartements se vendraient même en moins d'un mois et nombreuses maisons se vendent en moins de 10 jours. Ainsi, le home staging semble être une solution bien adaptée notamment en cette période où le secteur immobilier est mal en point. De plus, un des principaux avantages du home staging est aussi qu'il permet aux propriétaires de vendre leurs biens à un prix plus élevé. On constate alors une diminution du taux de négociation après l'intervention d'un spécialiste. Le home staging est ainsi une solution qui répond aux besoins des propriétaires qui mettent en vente leur bien, mais aussi aux acheteurs qui recherchent plus de qualité dans leur acquisition.



Vous avez aimé l'article "Le home staging, pour vendre plus vite" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

ImmobilierTransaction immobiliereVente immobiliereHome Staging