Immobilier : boucler sa vente en 24 h sur Internet

Immobilier : boucler sa vente en 24 h sur Internet
Faire une offre publique sur Internet pour un bien immobilier et réagir à celles des concurrents. Cette vente immobilière, bouclée en 24 heures, est proposée par les notaires de France. Des transactions dans une salle des ventes dématérialisée grâce au service Immo-interactif qui permet d'acheter ou de vendre un bien immobilier grâce à un outil d'appel d'offres en ligne.

Un mode de transaction situé entre la vente classique et la vente aux enchères qui s'adresse à tous les types de biens immobiliers mais qui est particulièrement adapté à certains cas. Il sera ainsi privilégié lorsque la demande existe, le prix de vente du bien est difficile à déterminer à l'avance du fait d'un marché évolutif, d'un emplacement recherché ou d'une demande forte.

Pour participer à cette vente notariale interactive, il faut disposer d'un compte utilisateur sur le site des notaires de France(1). Cet appel d'offre en ligne, sécurisé par le notaire, permet d'obtenir le juste prix d'un bien immobilier au travers de la confrontation en temps réel de l'offre et de la demande.

Les offres d'achat sont déposées par les acquéreurs potentiels sur le site des notaires. L'achat immobilier , dernière étape de l'achat immobilier se conclut lorsque le vendeur accepte par la signature d'un compromis l'offre qui correspond le mieux à ses critères. Ceux-ci sont définis dans un cahier des conditions particulières porté à la connaissance des acquéreurs potentiels.

Le bien immobilier est expertisé

Pendant toutes les étapes, le notaire accompagne vendeurs et acquéreurs. Il expertise le bien du vendeur, en référence aux bases immobilières notariales et détermine avec le vendeur le montant du bien. Il reçoit un mandat exclusif pour une durée de six à huit semaines maximum.

Une fois mis en ligne, le bien peut être vu au cours de visites groupées les jours et heures prédéfinis durant une période de 3 à 4 semaines. La vente débute à une date fixée d'un commun accord entre le vendeur et le notaire. Une session de 24 heures s'ouvre sur le site internet pendant laquelle les acheteurs intéressés font des offres en ligne publiquement et réagissent à celles de leurs concurrents. Chacun peut ajuster son offre pour proposer le meilleur prix en temps réel.

Seules les personnes inscrites et ayant reçu un agrément du notaire peuvent participer et porter leurs offres. Vendeur et acquéreurs assistent en direct à l'émission des offres successives qui apparaissent en temps réel sur la salle des ventes en ligne.

A l'issue de la période de réception des offres, le vendeur retient celle qui correspond à ses attentes. Il signe alors, classiquement, un compromis de vente chez son notaire. L'acquéreur devra verser pour acheter le bien les émoluments de négociation qui constituent la rémunération du notaire.

Réglementés, ces tarifs évoluent selon le prix de vente (5 % pour la tranche inférieure à 47 000 euros et 2,5 % au-delà). Il peut s'ajouter d'autres prestations annexes telles que les frais de publicité du bien.


(1) www.immobilier.notaires.fr

Vous avez aimé l'article "Immobilier : boucler sa vente en 24 h sur Internet" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereAchat immobilierAchat ancienConseils pour acheter son bien immobilier dans l'ancienLes étapes d'un achat immobilier