Les projections 2012 du réseau Laforêt

Les projections 2012 du réseau Laforêt

La Fnaim, les chambres des notaires, Empruntis, Meilleurtaux.com, l'Union des Maisons Françaises ou UMF ont tous réalisé les mêmes projections sur les tendances du marché immobilier en 2012, à quelques nuances près.
Ainsi, cette année, on assistera fort probablement à une baisse des prix s'accompagnant d'une baisse du volume des transactions et d'une hausse modérée des taux de crédit immobilier. Et du côté du réseau Laforêt immobilier, comment s'annonce 2012 ?

Projections sur les transactions

D'après les pro de l'immobilier, en 2011 les transactions ont baissé de plus de 6 %, et ce, malgré une légère reprise en fin d'année en raison de l'effet psychologique de l'annonce du plan de rigueur économique du gouvernement pour 2012.
Beaucoup de propriétaires de résidences secondaires ou de logements se sont ainsi dépêchés de vendre leurs biens.
Sinon de leur côté, les primo-accédants ont accéléré l'achat de leur résidence principale. Pour 2012, le réseau penche pour un ralentissement des transactions de 10 % en moyenne.
Cette tendance baissière est due au contexte économique, financier et politique incertain : les prévisions de croissance sont revues à la baisse, les banques devant se conformer à de nouvelles règles prudentielles, la dégradation de l'endettement français et les élections incitant à un certain attentisme ne devraient pas jouer en faveur du marché immobilier,

Projection sur les prix

Dans l'ensemble, 2011 a été caractérisée par la hausse des prix de l'immobilier même si au second semestre cette hausse a ralenti, allant de pair avec un rallongement des délais de vente.
Le prix national moyen a passé le cap des 3 000 €/m pour atteindre les 3 113 €/m² au quatrième trimestre 2011. De ce fait, le prix moyen d'un logement est désormais de 220 000 euros.
Parallèlement, le taux de négociation entre le prix de vente demandé et le prix de vente réel a progressé au second semestre 2011.
Pour 2012, les prix immobiliers baisseront probablement de 7 % en moyenne. Toutefois, ceux des logements de qualité, bénéficiant d'un bon emplacement et ne nécessitant pas de travaux, devraient rester stables. La baisse concernera surtout les biens de mauvaise qualité essentiellement ceux situés dans les zones peu dynamiques.

Les réseaux d'agences immobilières Laforêt

Century 21, ORPI et Laforêt sont les principaux réseaux français d'agences immobilières.
Selon l'IFOP, Laforêt bénéficie d'un taux de notoriété global de 85 % en France.
En 2010, l'enseigne a réalisé 30 000 transactions.
Les chiffres de 2011 ne sont pas encore connus.
Créé en 1981, Laforêt opte pour un développement en franchise en 1991 : le réseau de franchise Laforêt Immobilier est né. En 2005, l'enseigne franchit le cap des 500 agences et en 2011 Laforêt possède plus de 750 agences en France.
Elle compte atteindre les 1.000 agences pour l'année 2015.
Laforêt est convaincue que l'immobilier est un secteur porteur pour les années à venir malgré les fluctuations du marché.
Et pour cause, à l'heure actuelle, seulement 57 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale.
Or, le rythme de croissance démographique française n'a jamais été aussi intense et en parallèle la durée de vie continue de s'allonger. Au final, la demande ne cessera de croître en dépit des ralentissements conjoncturels du nombre des transactions. La pierre demeure une valeur sûre.



Vous avez aimé l'article "Les projections 2012 du réseau Laforêt" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresLaforetChiffres