Internet va-t-il tuer les agences immobilières traditionnelles ?

Internet va-t-il tuer les agences immobilières traditionnelles ?
Les agences "vitrées" sont soumises aux nouveaux modèles du Web.
Les agences immobilières ont pris le virage d'Internet depuis déjà plusieurs années, mais leur avenir n'est-il pas mis en difficulté par la Toile ? C'est en tout cas une crainte avancée par Xerfi. Le cabinet d'études démontre dans une de ces analyses économiques (La distribution immobilière face à l'Internet) que l'avènement du numérique a considérablement modifié le business model des agences immobilières.

Les agences immobilières traditionnelles ont jusque-là minimisé l'impact d'Internet grâce à la bonne tenue du marché immobilier. Le développement des réseaux de mandataires a de ce fait été « indolore ». C'est aussi pour cette raison que l'éclosion des start-up de l'immobilier sur Internet « est passée presque inaperçue », selon l'étude coordonnée par David Targy.

Mais ces nouveaux acteurs s'attaquent aux positions acquises par les agences immobilières traditionnelles. C'est le cas des comparateurs d'agences, comme MeilleursAgents, des sites offrant des sources d'information aux acheteurs, comme Kelquartier ou Home'n'go et des intermédiaires comme Airbnb.

« L'impact des nouveaux entrants sur Internet sera en effet décisif », prévient l'étude. Les modèles d'intermédiation innovants ont donc envahi le secteur, ce qui doit rendre les acteurs du marché de l'immobilier attentifs aux nouvelles demandes des consommateurs.

Le défi des agences immobilières : défendre leur modèle

« L'un des principaux défis de la profession est plus que jamais la défense du modèle traditionnel », affirme Xerfi dans son étude sur l'immobilier de logements et ses perspectives à l'horizon 2017, parue en janvier 2014.

Les agences immobilières doivent se démarquer, la différenciation entre les enseignes étant « encore beaucoup trop faible », d'après le cabinet d'études. Il préconise la « création de valeur par une politique de services aux clients ». Sinon le spectre de la baisse des marges va ralentir l'activité économique des agences immobilières dites vitrées.

Les agences immobilières ont perdu environ 10 000 emplois depuis deux ans. 3 000 agences ou succursales ont mis la clé sous la porte, ou se sont regroupées, selon le président de la Fnaim Jean-François Buet.

Baisse de rentabilité des agences immobilières en 2013

La mauvaise conjoncture économique en est le principal facteur, mais les agences immobilières sont aussi en concurrence avec les réseaux de mandataires, ce qui contribue à « tirer les taux de commissions vers le bas ». La rentabilité des agences immobilières a atteint un niveau très bas en 2013, constate Xerfi dans son étude sur l'immobilier en France. Les agences traditionnelles doivent supporter des coûts fixes tandis que le nombre de transactions stagne et que les prix reculent légèrement.

Pour autant toutes ne sont pas à la même enseigne, les agences immobilières indépendantes étant moins armées que les grands réseaux pour faire face à la concurrence. Ainsi Guy Hoquet l'immobilier promettait en février dernier l'embauche de 400 CDI en 2014.

Le leader de l'annonce immobilière en ligne SeLoger s'est vu détrôner par Leboncoin, aujourd'hui n°1. Xerfi prévoit la domination du marché des annonces immobilières sur Internet par un nombre réduit d'opérateurs. Le cabinet d'études souligne la portée de l'innovation dans un marché toujours plus concurrentiel soumis à la force de réseaux.



Vous avez aimé l'article "Internet va-t-il tuer les agences immobilières traditionnelles ?" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par mytoulouse - le 15 mai 2014 - 17:34:03
Tout à fait d'accord avec l’article. Les nouveaux modèles sur internent ont révolutionné le métier mais ils sont tout à fait compatibles avec des agences immobilières traditionnelles de terrain, elles peuvent même collaborer! Simplement,; les agences doivent aujourd'hui tenir compte de cela et travailler avec et non contre.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresActivité des agences immobilièresActivité économique des agences immobilières