Lesclesdumidi.co.uk Ads in english lesclesdumidi.de Anzeigen auf Deutsch
annonces immobilier Contactez-nous
08 99 70 20 60*
1.35€ l’appel, puis 0.34€/min
 Vendredi 18 Avril 2014 : 255 209 annonces immobilières



OK


Deviens journaliste





Les dernières actualitésConstruction Durable › lancement du concours d’architecture et d’urbanisme pour les stations de montagne de demain


07fev. 2013

Lancement du concours d’architecture et d’urbanisme pour les stations de montagne de demain

Construction Durable | Réagir à l'article

Lancement du concours d’architecture et d’urbanisme pour les stations de montagne de demain
Dans le cadre de la deuxième édition de la Biennale du Développement Durable en montagne, un concours a été lancé pour avoir un aperçu des stations de montagne de demain. Celui-ci s’adresse à tous les professionnels du métier, mais aussi aux étudiants des écoles d’architecture.


Les objectifs du concours

La prochaine édition de la Biennale du Développement Durable en Montagne se déroulera du 24 au 26 avril 2013 à Chambéry. L’événement sera marqué par le lancement de la deuxième édition du concours d’architecture et d’urbanisme "Station de montagne Horizon 2030". En clair, les participants à ce concours devront présenter leur vision des stations de montagne de demain. Le concours est ouvert aux professionnels comme les architectes, les bureaux d’études, les urbanistes ou encore les cabinets d’ingénierie, mais également aux futurs architectes. Le principal objectif de ce concours est de mettre en avant les projets architecturaux créatifs en prenant compte des mutations des territoires de montagne. Il faudra alors étudier l’évolution des besoins et des pratiques touristiques. En outre, il sera aussi nécessaire de prendre en compte les infrastructures d’hébergement, l’accessibilité du lieu ainsi que la performance énergétique des bâtiments. On attendra également des participants qu'ils mettent l'accent sur la préservation de l’environnement ainsi que sur une meilleure gestion durable des ressources naturelles. Les catégories représentées sont variées. On note des thématiques comme la rénovation, la réhabilitation, l’extension ou l’équipement collectif à usage d’habitation. Sans oublier l’équipement collectif public comme les commerces, la culture, les sports et les loisirs ainsi que le concept global d’architecture de station de montagne. Les deux thèmes qui sont proposées aux candidats sont l’habitat individuel ou groupé et accessibilité, transports et déplacements.


Comment participer au concours d’architecture et d’urbanisme "Station de montagne Horizon 2030"

L’inscription à ce concours sera ouverte jusqu’au 25 mars 2013. Les projets reçus seront par la suite présentés au salon Alpipro qui se dérouleront du 24 au 26 avril 2013 à SavoiExpo à Chambéry. On pourra également les consulter sur le site d’Alpipro. Le projet qui remportera la première place sera récompensé le 25 avril 2013. Ceux qui sont intéressés pourront s’inscrire en ligne sur le site www.alpipro.com. Un dossier d’inscription sera à compléter. Il faudra préciser dans ce dossier d’inscription la nature du projet, c’est-à-dire la catégorie choisie par le candidat. Il sera aussi tenu de préciser la localisation géographique et la surface en m² du projet. Le candidat devra ensuite faire une description du concept du projet ainsi que des caractéristiques spécifiques expliquant comment le projet peut contribuer à une démarche de développement durable de la montagne. Enfin, le candidat pourra aussi envoyer des images du projet pour mieux illustrer ses idées. C’est également sur le site d’Alpipro qu’on trouvera le dossier pour le règlement des frais de participation.



Les Cles du Midi


Poster un commentaire


Pseudo :
Email :
Message :
Être averti d'une réponse par mail :


Retour à la liste des articles    Envoyer à un ami








  Contactez-nous !  |  Plan  |  Plan2  |  Plan3  |  Liens   1 2 3 4 5 6  |  Qui sommes-nous ?

Articles à voir aussi...
Logement et économie d’énergie : deux primes de 1 350 et 3 000 euros
Les maires disent oui au bois
Logements : La RT 2012, une mauvaise norme ?