Astuces pour obtenir un prêt immobilier

Astuces pour obtenir un prêt immobilier
Les taux de crédits immobiliers connaissent depuis ces derniers mois une chute. D’après l’Observatoire Crédit logement CSA, les taux sont en baisse depuis le mois de mars. On a aussi constaté que le montant total des prêts accordés par la banque a baissé.

Le co-emprunt, de plus en plus courant

Les taux de crédits immos ont chuté depuis le mois de mars. Au mois de juin, les taux étaient à 3,59 % tandis qu’ils étaient à 3,95 % en février. D’autre part, on a aussi constaté que les banques étaient devenues plus sélectives, les prêts accordés sont en baisse. Actuellement, on assiste à quelques changements de comportement des emprunteurs immobiliers. Il y a d’abord le co-emprunt qui se développe de plu en plus. Ces co-emprunts permettent à des parents de venir en aide à leurs enfants qui souhaiteraient faire une acquisition. On a alors constaté une augmentation de ce genre de demandes de prêt depuis le mois de janvier. Si auparavant, ce cas ne se présentait que trois fois par an en moyenne, actuellement, on peut en traiter jusqu’à cinq dossiers de ce type par mois. Dans certains cas, des frères et sœurs s’entraident pour acheter ensemble.

Des conditions d’obtention de prêt plus difficiles pour les primo-accédants

Si les taux sont à un niveau très bas, il est pourtant devenu assez difficile d’obtenir des financements pour l’achat d’un bien alors que de l’autre côté, les prix de l’immobilier restent très élevés. Ce sont surtout les primo-accédants qui ont le plus de difficulté. D’autre part, les banques sont plus strictes au niveau de la sélection des dossiers des emprunteurs. Il y a quelques années, les primo-accédants n’avaient aucune difficulté à obtenir un prêt, car il suffisait d’une caution parentale pour que le dossier soit accepté. Il n’y avait alors aucun problème même si ce n’était que le premier emploi de l’emprunteur. Mais la situation a changé, les banques sont devenues plus prudentes. Ainsi, pour faire une acquisition, les parents s’associent à leurs enfants pour acheter dans la plupart du temps en SCI. Dans ce cas, ils s’associent aussi pour la caution.

Plus de rachat de crédit

On assiste également à un autre phénomène, la renégociation des prêts en cours. En fait, les emprunteurs veulent bénéficier du taux de crédit faible. Ainsi, il y a de plus en plus de rachats de crédit, avec 8 % des dossiers du mois de juillet et 6 % des dossiers du mois de juin. Bien que ces chiffres soient encore loin d’atteindre le nombre des rachats de crédit demandé en 2010, ce type de demande a beaucoup augmenté comparé au rachat de crédit demandé en début d’année. Les principaux intéressés par le rachat de crédit sont surtout ceux qui ont négocié leur prêt à des taux de 5 %. Toutefois, les emprunteurs qui souhaitent faire des demandes de rachat de crédit sont souvent obligés de changer de banque pour avoir une chance d’obtenir la demande. En effet, la plupart des banques refusent de renégocier leur crédit. Les banques ne veulent tout simplement pas baisser les taux.
Ainsi donc, puisque les banques ne prêtent plus qu’à ceux qui possèdent déjà un capital important, si vous avez l’intention d’acquérir un bien immobilier, appartement ou maison, voyez si vous pouvez créer une SCI avec vos parents ou frères et sœurs, ou toute autre solution vous permettant de bien emprunter.

Vous avez aimé l'article "Astuces pour obtenir un prêt immobilier" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierEmprunterBien emprunter