Reconvertir de vieilles pierres

Reconvertir de vieilles pierres
? l'heure où on parle souvent de pénurie foncière et d'une offre toujours inférieure à la demande, de nombreux architectes et promoteurs immobiliers se tournent vers la reconversion de vieux bâtiments. Le principe est de transformer les vieilles bâtisses telles que des tribunaux, les phares ou encore les prisons.

La reconversion de vieilles pierres, une autre possibilité pour remédier à la pénurie foncière
Rien ne se perd, tout se transforme… surtout lorsque le marché immobilier est très saturé et qu'on a du mal à trouver des terrains disponibles pour de nouvelles constructions. En effet, reconvertir les vieilles bâtisses est une alternative et présente même une opportunité pour les promoteurs et les architectes, mais surtout aussi pour les collectivités. Actuellement, la transformation de ce type de bien s'observe un peu partout en France. ? Marseille un hôtel haut de gamme 5 étoiles vient d'être inauguré. Il s'agit de l'ancien Hôtel-Dieu, un monument historique. Eiffage Construction va rénover le Grand Hôtel-Dieu de Lyon, un bâtiment du seizième siècle et qui sera livré en 2016. Par ailleurs, les casernes de gendarmerie, les entrepôts, les phares et les moulins présentent autant d'opportunité pour les architectes.

La reconversion de vieilles pierres freinée par le manque de subventions

Selon l'architecte Pierre-André Lablaude, la restauration des monuments est un moyen particulièrement efficace pour préserver certains patrimoines immobiliers français. Le principe n'est toutefois pas la transformation de la bâtisse, mais plutôt sa restauration et sa rénovation. D'autre part, il faut aussi savoir qu'en France le patrimoine national se trouve généralement entre les mains des propriétaires individuels. Ainsi, si on compte près de 43 000 monuments historiques privés sur le territoire, seulement une centaine de ces derniers sont à la charge de l'?tat. De ce fait, de nombreux propriétaires sont obligés de trouver d'autres financements afin d'entretenir leur bien, car la plupart des conseils régionaux et généraux sont contraints de refuser de subventionner ces monuments privés. Tout cela conduit au ralentissement du marché de la reconversion des vieilles pierres en France.

10 000 monuments qui attendent une restauration

La Fondation pour les Monuments Historiques affirme que ce sont notamment les particuliers et entreprises qui l'aident à constituer ses fonds. La Fondation a pu attribuer plus de 650 000 euros d'aides à projets depuis 2009. L'?tat et les collectivités ne peuvent plus assurer le financement de ces aides, aussi la fondation se tourne vers le mécénat. Actuellement, près de 10 000 monuments sont dans un état critique. Pour bénéficier de ces aides, il faut d'abord obtenir le label de la Fondation. Celui-ci est valable pour une période de 5 ans. Les entités éligibles sont les propriétaires privés assujettis à l'IR, les copropriétés avant 2009 et les sociétés familiales. Grâce à ce label, il sera possible de profiter d'une subvention qui est de 1 % du montant total des travaux du logement. En outre, le label permet aussi d'obtenir une réduction d'impôt. Notez cependant que ces aides ne sont pas valables pour les biens inscrits aux Monuments historiques.

Vous avez aimé l'article "Reconvertir de vieilles pierres" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par FMH - le 10 juillet 2013 - 16:28:24
Quelques confusions : on compte près de 43000 monuments historiques publics et privés (répartition 50-50 plus ou moins). Un monument historique est par définition soit classé, soit inscrit. La Fondation pour les Monuments Historiques soutient uniquement les monuments historiques publics et privés, classés et inscrits. Elle n'attribue pas de label. Par ailleurs, la Fondation du Patrimoine peut attribuer un label à des monuments ni classés, ni inscrits. Le label Fondation du Patrimoine ne permet pas de réduction d'impôt mais permet de déduire certains travaux de ses revenus ! Les deux fondations se complètent mais n'ont pas le même objet ! Merci.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementEntretien logementRénovationTravaux de rénovation de son logement