Végétaliser sa toiture

Végétaliser sa toiture
Végétaliser sa toiture est une solution écologique qui présente de nombreux avantages notamment au niveau de l'isolation, mais surtout aussi de l'esthétique. Il existe de nombreux procédés pour une végétalisation de la toiture. Le choix se fera en fonction du budget et de l'aspiration écologique pour son logement.

Végétaliser sa toiture les avantages

Comme son nom l'indique, végétaliser sa toiture consiste à couvrir celle-ci d'une végétation. Les avantages de ce type de toit sont nombreux. En effet, grâce à ce système, l'intégration du bâti sera par exemple améliorée. Par ailleurs, la couverture du toit du logement par une végétation est une manière efficace d'apporter plus de fraîcheur à l'intérieur durant les saisons chaudes, ou encore d'humidifier l'air ambiant. De plus, vous pourrez constater qu'il y aura nettement moins de poussière chez vous. Mais végétaliser la toiture, c'est aussi rendre le quartier plus vert. Sans oublier un choix de plantes très diversifié entre du tapis de sédum en rouleaux aux plaques précultivées, ou encore des rouleaux de vivaces… Les possibilités sont nombreuses. Toutefois, la solution la plus adoptée pour les particuliers est la végétalisation extensive composée de tapis de sedum. Ce dernier a l'avantage d'avoir une faible épaisseur de substrat. Mais avant toute chose, il faut aussi étudier leur installation et leur aménagement qui reste tout de même une entreprise difficile. Il faut effectivement prendre en compte l'accès ou encore l'alimentation en eau.

Tapis de sedum ou plaques précultivées ?

Le procédé le plus courant de végétalisation est la pose de tapis de sedum. Il s'agit en fait de plantes grasses caractérisées par un faible racinement. Cette plante a en outre l'avantage d'être particulièrement résistante à la sècheresse. Son faible poids est aussi un atout considérable. Le tapis de sedum est facile à entretenir et est parfait pour les habitats individuels. Autrement, vous pouvez également opter pour des plaques précultivées. Celles-ci sont formées par des plaques végétales permettant ainsi d'avoir plus de variétés de végétaux. L'un des inconvénients des précultivées est le substrat qui a une épaisseur plus importante. Sinon, concernant leur mise en place, le sédum ou les vivaces seront cultivés dans une plaque de substrat qui sera installée sur la toiture, dans un bac doté d'un fond alvéolé pour assurer le drainage.

La végétalisation de la toiture, l'entretien

L'entretien est souvent une contrainte lorsqu'on choisit de végétaliser sa toiture. D'abord, il faut savoir que même si les plantes destinées à la végétalisation de la toiture résistent très bien aux intempéries, celles-ci ont toujours besoin d'un apport en eau. Par ailleurs, les spécialistes recommandent aussi de souffler les feuilles à l'automne, ou au moins une fois par an, pour dégager la poussière qui s'y colle. En effet, il se trouve que les sedums ont besoin d'une bonne luminosité. Il faut également se débarrasser des mauvaises herbes. Certaines entreprises spécialisées dans la végétalisation de la toiture proposent un suivi allant jusqu'à trois ans après la pose. Celles-ci vont ainsi se charger de l'entretien durant cette période. Si la difficulté de l'accès à la toiture constituait il y a quelques années un blocage pour l'entretien, cette tâche est de de nos jours facilitée et donc à portée de main.

Vous avez aimé l'article "Végétaliser sa toiture" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par Caroline Lecarpentier - le 17 juin 2013 - 11:54:09
Le choix d'un système de végétalisation pré-cultivé, plutôt que par semis ou plantation, dépend d'un certains nombre de facteurs et notamment la contrainte esthétique du projet de végétalisation au moment de l'installation du système. Un végétalisation par motte demande plus de temps (en moyenne 2 ans) pour couvrir complètement la toiture.
user lesclesdumidi
Par eric - le 13 juin 2013 - 13:14:29
Tapis ou bacs ? pourquoi pas la micro motte c'est abordable et facile a poser voir ici

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementLogement écologique Solutions écologiques