Logements étudiants : une idée des prix des loyers

Logements étudiants : une idée des prix des loyers
Les étudiants en France doivent faire face au problème de logement étudiant chaque année. Selon une étude du réseau d'agences immobilières Century 21, les loyers de ce type de logement peuvent se différencier d'une région à une autre. Comme dans le secteur de logement résidentiel, c'est en Ile-de-France que le loyer est le plus cher.

Un loyer plus élevé en Ile-de-France

Le réseau d'agences immobilières Century 21 a publié le résultat d'une enquête faite sur les logements étudiants. Il s'avère que les loyers présentent un écart de prix entre les logements se trouvant en Ile-de-France et en province. Une différence qui peut aller jusqu'à 200 euros. L'enquête a été menée sur les logements d'une superficie de 15 à 20 m². Ainsi, pour la même surface, le loyer à Paris peut grimper jusqu'à 600 euros tandis qu'en province, on peut en trouver à 300 euros. Tout comme dans le secteur des logements résidentiels, c'est toujours à Paris où les loyers sont les plus élevés. Certains étudiants doivent débourser jusqu'à 800 euros dans la capitale. Les étudiants ayant un budget restreint sont alors obligés de rester en province. Outre le prix élevé à Paris, les logements étudiants dans la capitale ne suivent pas la demande.

Ne pas se faire arnaquer

Trouver un logement étudiant est loin d'être facile, un étudiant peut passer plusieurs semaines voire des mois pour en trouver un, notamment à Paris. En outre, il n'est pas rare que les étudiants se fassent arnaquer. En fait, face à une très forte demande, certains responsables n'hésitent pas à soutirer de l'argent et promettent en contrepartie d'accélérer leur dossier. La prudence est ainsi de mise, il faut notamment se méfier des personnes qui demandent un paiement en espèces. C'est pour protéger les étudiants que Century 21 a publié un guide permettant à ces derniers d'avoir une idée de prix pratiqués sur le marché. Par ailleurs, ce guide contient également des conseils et des infos pratiques qu'il faut savoir avant de se lancer dans la recherche d'un logement ou pour faciliter les recherches.

Idée de prix des logements étudiants d'après Century 21

Les prix annoncés par l'agence Century 21 dans son guide sont valables pour les logements de 15 à 20 m². Comme il a déjà été noté, c'est Paris qui tient la première place sur le classement des départements aux loyers les plus élevés. Le loyer y est aux environs de 550 à 800 euros. D'autre part, les loyers les moins élevés se trouvent à Valenciennes, entre 250 et 400 euros. On constate par ailleurs que les loyers à Nice, à Lyon et à Marseille se rapprochent de ceux pratiqués à Paris, qui sont respectivement de 430 à 630 euros, 400 à 500 euros et de 400 à 500 euros. ? Nancy, on peut aussi retrouver des loyers particulièrement bas, dans les 290 à 350 euros. Pour les autres villes telles que Bordeaux, le loyer y est à 370 euros à 410 euros. Enfin, une autre ville qui attire aussi les étudiants est Saint-Denis-La-Plaine. Les logements y sont dans les 480 à 550 euros par mois.

Vous avez aimé l'article "Logements étudiants : une idée des prix des loyers" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementLe logement pour les étudiants