Taux de crédit immobilier février 2015

Taux de crédit immobilier février 2015
Le rapport de l’Observatoire CSA/Crédit Logement pour le mois de février 2015 le confirme : les taux des crédits immobiliers ont encore baissé. Le nouveau record s’établit maintenant à 2,21 %, et les emprunteurs en profitent. Le nombre de financements accordés a grimpé au cours des 2 premiers mois de l’année, notamment grâce à « la volonté des banques de soutenir les marchés immobiliers ».  

Taux de crédit immobilier moyen : 208 mois à 2,21 %

Avec cette baisse des taux de crédit immobilier en 2015, les jeunes ménages peuvent désormais revenir sur le marché de la primo accession. Ils n’hésitent plus à s’endetter sur le long terme, 52,5 % des emprunts de février 2015 se rembourseront sur plus de 20 ans. ? titre de comparaison, l’année dernière en février également la proportion était de 43,7 %. Le mois dernier, 34,6 % des dossiers comportaient des durées comprises entre 20 et 25 ans. La 2e marche du podium revient aux durées de 15 à 20 ans, dans une proportion de 28,6 %. Puis les durées de 25 à 30 ans ferment le classement avec 17,5 %. Comme nous le signalions dans un précédent article, emprunter sur 30 ans est désavantageux, c’est pourquoi seuls 0,6 % des dossiers ont été accordés sur cette durée.  

Février 2015, le crédit immobilier plus long mais pas plus cher

Le coût relatif des crédits immobiliers est considéré comme élevé par l’observatoire CSA/Crédit Logement, s’établissant à 3,80 années de revenus. Effectivement ce chiffre n’a pas baissé depuis l’année dernière au mois février, mais il serait dû à un « nouveau recul des revenus des ménages » de -0,7 % sur les 2 premiers mois de 2015, par rapport à janvier – février 2014. Avec toutes ces bonnes conditions et la bonne volonté des banques, le niveau de l’apport personnel diminue de 11 % sur janvier – février 2015, comparé à la même période l’année dernière. Avec des mensualités plus faibles grâce à la baisse des taux de crédits immobiliers et l’allongement de la durée, un coût identique et un capital nécessaire moins important, le marché se met à tourner à plein régime. Depuis le début de l’année les dossiers acceptés ont augmenté de 14,9 %, et le montant prêté de 25,2 %.

Vous avez aimé l'article "Taux de crédit immobilier février 2015" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierTaux credit immobilierBaisse des tauxBaisse des taux de crédit immobilier en 2015