60 nouvelles « Illustres » maisons

60 nouvelles « Illustres » maisons
La première campagne de labellisation "Maisons des Illustres" réalisée en septembre 2011 avait permis de sortir du lot 111 sites d'exception.  Cela se poursuit sur cette année 2012 puisque ce label «Maisons des Illustres» vient d'être attribué à 60 nouvelles propriétés.
Le programme Maisons des Illustres s’enrichit donc et confirme son ancrage au sein des territoires. Pour information, la procédure est instruite conjointement par les directions régionales des affaires culturelles (Drac) et la direction générale des Patrimoines au travers d’une commission nationale d’attribution

L’intérêt du label 

Le label Maisons des Illustres fait partie des réseaux gérés par le ministère de la Culture et de la Communication à savoir Musées de France, Villes et Pays d’art et d’histoire, Jardins remarquables et Patrimoine du XXe siècle.
Ce dispositif qui date de l’année dernière vise à la valorisation du patrimoine architectural et de l'action culturelle sur tout le territoire français.
Par ce label architectural les autorités publiques dévoilent aux Français des lieux qui perpétuent la mémoire des personnalités politiques, religieux, industriels, scientifiques et artistiques qui les ont occupés.
Le label est décerné aux maisons qui accueillent des visiteurs plus de quarante jours par an avec ou sans rendez-vous et qui ne poursuivent pas systématiquement un objectif commercial.
Par ailleurs, dans ces maisons,  des formes variées d'accompagnement pour permettre une découverte aisée du lieu doivent avoir été mises en place tout autant qu’un programme culturel axé sur l’environnement du site.
Dernier point, les aides à la visite destinées aux personnes en situation de handicap sont appréciées. Le label rappelle la Fédération des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires.
Le label Maisons des Illustres est attribué pour cinq ans.

Le Cru 2012

La deuxième campagne de labellisation lancée en octobre 2011 vient de s’achever. Cent quatre dossiers ont été examinés, sur lesquels la commission nationale d'attribution n’a retenu que 60 candidatures.
Ce nombre s'ajoute aux 111 lieux déjà labellisés.
Au total, le programme compte 171 sites ayant reçu la distinction.
Ã? noter que le ministère n’a donné aucune information sur ces nouvelles nominations des 60 sites et encore moins leurs coordonnées.
Néanmoins, il y a fort à parier que cette nouvelle "promotion" confirme le mode de répartition appliqué pendant les premières nominations.
Ainsi, tous les propriétaires sans exception, que ce soit l’Ã?tat, les collectivités territoriales, les fondations, les associations et les particuliers sont représentés dans la sélection.
Pour rappel, sur les 111 « Maisons des illustres » labellisées, 66 sont la propriété des collectivités territoriales : 40 appartiennent à des communes, 25 à des départements et la dernière à une région.
Le reste est la propriété de l'�tat, d'associations ad hoc ou de propriétaires privés.
On sait également que cette nouvelle fournée compte des villas, des domaines, des ateliers, des laboratoires et des musées, qui pour certains bénéficient déjà de l'appellation Musées de France.
Beaucoup sont également classés Monuments historiques et à ce titre, constituent des patrimoines protégés.
Ces 60 nouvelles Illustres Maisons permettent de nouveau de tirer un trait d’union entre histoire locale et nationale, l'intimité dissimulée derrière les grilles d’une propriété, l'histoire de son constructeur et la popularité historique de ses occupants.

Vous avez aimé l'article "60 nouvelles « Illustres » maisons" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionArchitecture Concours d'architecture