Louer une chambre d?hôtes

Louer une chambre d?hôtes
En France, beaucoup se lancent dans l'aventure de la chambre d'hôtes. En effet, le principe est plus simple par rapport aux autres formes de location. Mais quelles sont les obligations de ce type de location ?

Comme dans toutes les autres formes de location, celle d'une chambre d'hôtes est aussi soumise à la loi. Il faut ainsi remplir les conditions afin de pouvoir se lancer dans cet investissement locatif. Il faut d'abord savoir qu'une chambre d'hôtes doit être meublée. Celle-ci peut être louée pour quelques jours, voire quelques semaines. L'offre comprend les équipements basiques et le petit déjeuner. Ce sera au propriétaire des lieux de recevoir ses convives qui sont pour la plupart du temps des touristes. Par contre, une maison d'hôtes ne doit pas accueillir plus de 15 personnes, en même temps. Sinon, le nombre de chambres à louer ne doit pas dépasser 5 par habitation. Par ailleurs, la chambre doit avoir un accès à une salle d'eau ainsi qu'à un WC, que ces derniers soient à usage privé ou commun. Les chambres doivent respecter les règles en vigueur sur l'hygiène, la salubrité et la sécurité. Il revient au propriétaire de fournir au minimum des linges des maisons. Selon les préférences des propriétaires, d'autres services peuvent être aussi proposés, pour tous les clients qui veulent optimiser leur confort.

Une obligation de déclarer l'activité

Une déclaration doit être adressée à la mairie du lieu d'habitation lors d'un projet de location d'une chambre d'hôtes. Le propriétaire doit y mentionner son identité l'identification de son domicile. Il faut également que ce dernier y précise le nombre de chambres qui seront louées et leurs capacités. La déclaration inclut les périodes auxquelles le propriétaire compte mettre les chambres en location. Il existe quelques possibilités sur la remise de la déclaration, on peut soit la déposer directement à la mairie, soit l'envoyer par courriel ou encore par lettre recommandée. Par contre, il faut un accusé de réception. Si jamais il y a des changements sur ces informations, le propriétaire est tenu de faire une nouvelle déclaration.

Une chambre d'hôte, un bon investissement ?

Louer une chambre d'hôtes est surtout recommandé pour disposer d'un complément de revenu. Selon l'étude des Gîtes de France, les chambres d'hôtes sont occupées en moyenne jusqu'à 16 semaines par an. En outre, les touristes y séjournent de manière générale pendant trois jours. Selon cette étude, une structure de trois chambres qui sont occupées durant 100 nuitées par chambre peut rapporter jusqu'à 15 000 euros en moyenne. Cependant, ce montant peut varier d'une région à une autre. Si le bien immobilier se trouve à proximité d'un site touristique, il sera beaucoup plus rentable. Le revenu va aussi dépendre de la qualité d'hébergement. De plus, il ne faut pas oublier de déduire les différents frais qu'il faut encore payer. Parmi lesquels, les frais d'entretien et les charges fiscales.

Vous avez aimé l'article "Louer une chambre d?hôtes" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLocation vacances