Défiscalisation immobilière : les résidences étudiantes

Défiscalisation immobilière : les résidences étudiantes
Depuis toujours, le placement dans la pierre attire les investisseurs. Certaines niches séduisent plus que d'autres, laissant ainsi une proportion du marché relativement inexploitée. Un secteur en particulier connaît aujourd'hui un véritable essor. Il s'agit des résidences étudiantes. En France, l'offre de résidences étudiantes n'arrive pas encore à suivre la demande. Les investisseurs commencent petit à petit à se tourner vers ce segment après la découverte de ses nombreux avantages.

L'investissement dans les résidences étudiantes rencontre un vif succès

Les investisseurs n'ont commencé à s'intéresser réellement aux résidences étudiantes que depuis quelques années. Délaissée au milieu des années 90, cette niche a de nouveau été reprise grâce à son rapport rendement/risque très attractif. Le marché des résidences étudiantes connaît un essor considérable et est même classé parmi les meilleurs investissements immobiliers en 2012. Hormis les privilèges classiques offerts comme la sécurité, la protection contre l'inflation, les avantages fiscaux et le taux de rendement élevé, les résidences étudiantes intéressent les investisseurs pour de nombreuses raisons. En effet, le marché est encore sous-exploité. En France, l'on compte quelque 340 000 logements étudiants pour une demande qui s'élève à plus d'un million à chaque rentrée universitaire. La France ne satisfait ainsi que 15 % seulement de sa demande en logements étudiants. Secundo, 60 % des étudiants, selon l'Ipsos, quittent le foyer de leurs parents pour leurs études chaque année. Ce qui traduit une demande fortement résistante et stable.

Un investissement efficace et simple

Investir dans une résidence étudiante est simple, et offre de nombreux avantages. Chaque résidence, composée en moyenne de 80 à 100 studios aménagés spécialement pour les besoins de leurs jeunes occupants, est confiée à un gestionnaire locatif. L'investisseur ne fait donc rien. C'est ce dernier qui s'occupe de tout : l'entretien de l'immeuble, le versement des loyers, la gestion de la location, etc. D'autres avantages sont aussi proposés par les résidences étudiantes. C'est le type de résidences de services qui affiche le ticket d'entrée le plus faible. Des transaction qui vont de 80 000 à 100 000 € en moyenne contre 140 000 et 150 000 € pour un Ehpad. Le rendement d'un investissement dans la résidence étudiante est aussi relativement élevé. Celui-ci oscille entre 3,5 % et 4,5 % nets chaque année. Les résidences étudiantes sont en outre attractives pour le risque minimum qu'elles font encourir à l'investisseur. Comme la durée de la location est courte, les risques sont minimes.

Une fiscalité très intéressante

Les atouts de l'investissement dans la résidence étudiante ne s'arrêtent pas à cette liste. � ceux qui viennent d'être cités s'ajoutent plusieurs prérogatives fiscales. L'on cite entre autres le remboursement de la TVA sur le prix de l'immobilier, la possibilité pour l'investisseur de jouir des avantages du régime des bénéfices du BIC s'il a opté pour une location meublée. En devenant un loueur professionnel, il peut aussi se constituer un déficit foncier imputable grâce à la déduction des charges d'entretien, des intérêts de crédits, des impôts sur le bien. Enfin, il y a aussi les avantages offerts par le dispositif Censi-Bouvard. Ce dernier permet aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôts de 11 % pour 9 ans.

Vous avez aimé l'article "Défiscalisation immobilière : les résidences étudiantes" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereInvestissement immobilierRésidence étudiante