Dis-moi où tu habites, je te dirai ton pouvoir d?achat

Dis-moi où tu habites, je te dirai ton pouvoir d?achat
A Lille, le pouvoir d'achat a chuté de 9m2.
Quel a été le pouvoir d’achat immobilier des ménages en 2013 ? Il a augmenté dans six villes sur les dix plus grandes de France selon Meilleurtaux.com. Une tendance due à la baisse des prix de l'immobilier et des taux d’emprunt.

Les écarts se sont creusés d’une ville à l’autre. Si vous habitez à Strasbourg et que vous décidez de vous rendre propriétaire, vous pouvez acheter quatre fois plus de surface qu’à Paris (83 m2 contre 21m2). Un calcul pour 1 000 euros de mensualité sur 20 ans.

Baisse sensible du pouvoir d’achat à Lille

Si vous choisissez de vous installer à Marseille, vous pourrez pour la même mensualité vous offrir 73 m2. Si vous optez pour Montpellier, vous aurez la possibilité d’investirdans 67 m2. Acheter dans les mêmes conditions de mensualité vous permettra d’acquérir 66 m2 à Nantes et 62 m2 à Bordeaux. A Lille vous n’aurez plus que 58 m2 en propriété, à Lyon 51 m2 et à Nice 48 m2. 

C’est à Lille que le pouvoir d’achat immobilier a le plus diminué sur 12 mois (-9 m2). A Nantes l’évolution du pouvoir d’achat est de -1 m2. La plus forte évolution concerne Montpellier (+5 m2), viennent ensuite Toulouse et Strasbourg (+3 m2). En hausse également : Marseille et Lyon (+2 m2) et Paris et Nice (+1 m2).

Les meilleurs taux négociés à Toulouse

La moyenne des taux de crédit immobilier sur 20 ans en janvier 2014 est de 3,35 %, contre 3,47 en janvier 2013. L’année a terminé en recul de 0,10 point en moyenne. Les meilleurs taux négociés ont baissé dans certaines villes mais ont grimpé dans d’autres. Des écarts qui témoignent de la stratégie locale mise en place par les banques.

Les taux sont restés généralement en dessous de 3 % dans la majorité des villes. C’est à Toulouse que l’on trouve le meilleur taux négocié sur 20 ans (2,85 %). Tandis qu’à Lille il a été de 3,15 % à conditions égales.

Le courtier en crédit souligne le creusement des écarts des prix de l'immobilier entre les villes. La baisse varie entre -6 % et 0 %, Paris enregistrant une baisse de seulement 1 %. A Lille, par contre, les prix bondissent de +13 %.

Vous avez aimé l'article "Dis-moi où tu habites, je te dirai ton pouvoir d?achat" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereAchat immobilierPouvoir d'achat immobilier