La tendance à la baisse des prix se poursuit

La tendance à la baisse des prix se poursuit
L'analyse des promesses de vente signées début 2012 annonce une baisse de prix dans les mois à venir. Une tendance qui va à contre-courant de ce qui s'est passé l'année dernière qui s'est achevée avec des prix en hausse.

La situation en 2011

Lorsque l'on regarde les statistiques de 2011, les villes ont presque toutes enregistré une hausse des prix. Cette tendance à la baisse des prix immobiliers au niveau national s'est maintenue jusqu'à la fin de l'été et à partir du quatrième trimestre la tendance a commencé à s'inverser. � noter cependant que l'ampleur de hausse n'a pas été la même sur tout le territoire. Ainsi, concernant les appartements, durant toute l'année dans certaines zones les biens ont vu leur prix augmenter de 10 % alors que dans d'autres tel au Havre, la hausse n'a même pas atteint 1 %. Selon les Notaires de France, les plus fortes hausses de prix ont été enregistrées à Paris (+14,7 %), Bordeaux (+ 9,1 %), Lyon (8,9 %), Nantes (8,2 %), Lille (7,8 %) et Strasbourg (7,6 %). Le constat est identique sur le marché des maisons, où les prix ont augmenté en moyenne de 3 %. D'après les Notaires, les plus fortes hausses de prix dans le secteur sont à Rennes (9,4 %), Bordeaux (8,7 %), Nantes    (8,7 %), Toulouse (8 %) et Toulon (7,6 %).

La situation en 2012

La baisse des prix immobiliers dans l'ancien a débuté fin 2011 et jusqu'à présent la tendance se poursuit. D'après les promesses de vente et compromis signés devant les notaires, les prix en province ont reculé d'environ 2 % en janvier et février. Autrement dit, les prix définitifs, ceux qui seront indiqués sur l'acte de vente final signé dans les trois mois qui suivent la signature de la promesse de vente, seront toujours en baisse au mois de mai. Néanmoins, l'érosion est sans commune mesure avec ce qui s'est passé en 2008 -2009 où les chutes ont atteint 20 % en seulement quelques semaines. Pour 2012, la proportion des baisses des prix dépendra de la zone. Pour ce qui est des appartements, à Paris, les baisses seront légères. Aucun effondrement n'est à prévoir. Dans l'ensemble, ils reculeront de 3,2 % fin mai 2012, ce qui correspond aux prévisions annuelles annonçant un repli de l'ordre de 5 % à 10 %. En province, se basant sur les mêmes données, une baisse de 3 % sur le premier semestre est à prévoir. Par ville, entre janvier et février 2012, les prix de l'immobilier ont baissé à Bordeaux (-7 %), Marseille et Orléans (-3 %), Grenoble et Rennes (-2 %) et Nancy (-1 %). Inversement, ils sont restés stables dans d'autres villes comme Nantes et Lyon. De légères hausses sont constatées à Metz (+1 %) et Montpellier (+5 %). Les statistiques concernant les maisons sont beaucoup plus rares. Fin février, les prix ont augmenté à Nantes, Bordeaux, Nancy et Lille variant entre 1 % et 4 % en comparaison aux chiffres du quatrième trimestre 2011. L'unique baisse est enregistrée dans la ville de Rouen où les prix ont été réduits de 5 %.

Vous avez aimé l'article "La tendance à la baisse des prix se poursuit" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Prix immobilierPrix immobilier ancienBaisse des prixBaisse des prix de l'immobilier en FranceTendance baissière des prix de l'immobilier