Salle de bains : les dernières tendances

Salle de bains : les dernières tendances
La salle de bains, tout comme la cuisine, est la pièce maîtresse de votre maison ou appartement. Si la vôtre vous déçoit, voici quelques-unes des dernières tendances pour aménager cet espace un lieu de bien-être.

La salle de bains n'est plus ce qu'elle était : lavabo simplissime et bac à douche à l'avenant. Elle n'est plus cette pièce dans laquelle on passe en coup de vent chaque matin mais bien plutôt un espace où l'on s'attarde les fins de journées et les week-ends pour se détendre d'une semaine surchargée. Dans le neuf, elle se fait spacieuse, ou imaginative si les mètres carrés manquent. Dans l'ancien, elle mise sur un aménagement modernisé, sinon confortable. Côté robinetterie, au diable le conformisme, les dernières tendances de salles de bains affichent des pommes de douche hautes carrées ou ovales, voire même intégrées dans la colonne. Effet design garanti.

Tendance zen pour votre salle de bains : les vasques

Signe tangible de cette tendance au chouchoutage, les jacuzzis et autres rampes de massages ont fait leur entrée depuis quelques années dans les salles de bains cossues. Les vasques s'ouvrent à toutes les formes et matériaux les plus esthétiques. Attention toutefois à la profondeur de celles-ci, qui est parfois un peu juste pour éviter les projections sur le pourtour. La douche à l'italienne connaît aussi un franc succès, il faut dire qu'elle met si bien en valeur les matières et les choix de couleur.

Baignoire îlot, dernières tendances pour salles de bains contemporaines

La baignoire, irremplaçable pour qui veut prolonger les ablutions ou contenter ses enfants, n'est plus l'élément rectangulaire basique, copie conforme dans toutes les salles d'eau. C'est la baignoire îlot qui est aujourd'hui très tendance, plus qu'un simple objet déco ou un vulgaire mobilier, une vasque imposante qui trône au milieu de l'espace lorsque cela est possible. C'est en effet ainsi qu'elle est le mieux mise en valeur, et, le cas échéant, sur un carrelage plus sombre ou aux tons chauds, pour augmenter encore l'effet. Si vous disposez d'une place réduite, une baignoire d'angle sera aussi très attractive, de par ses angles adoucis et les espaces de décoration qu'elle suggère. Enfin, la baignoire sur pieds revient depuis quelques années en force. Parfaite pour s'harmoniser aux intérieurs du siècle dernier, elle met en avant ses pattes de lion et son charme suranné. Elle a l'avantage de pouvoir se placer aussi bien contre un mur ou au centre de la pièce.

Anthracite, blanc et naturel, les salles de bains restent naturelles

Côté déco, les tendances de baignoires aujourd'hui diffèrent de celles des années 80 et 90. La mode n'est plus au rose bonbon ou au bleu lagon, sauf exception. Les grandes surfaces d'exposition surtout livrent une tendance tout en sobriété pour la salle de bains, avec des tons de gris, anthracite, beige, blanc et naturel, avec notamment les dalles de galets ou la faïence aspect pierre. Par contre, les listels rivalisent d'originalité, avec en tête des pâtes de verre aux couleurs variées, tandis que les frises font la part belle à la fantaisie : mates, brillantes, à motifs ou sculptées.

Vous avez aimé l'article "Salle de bains : les dernières tendances" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationMobilierSalle de bains