Construction en bambou : le produit écologique de demain ?

Construction en bambou : le produit écologique de demain ?
Alors que le bambou est déjà très prisé sur le continent asiatique,  celui-ci commence sérieusement à intéresser de nombreux pays européens. Économie d’énergie oblige, se pourrait-il que le bambou soit le matériau de construction écologique par excellence ?


L’utilisation du bambou est déjà très courante dans les pays asiatiques

Malgré le gain d’intérêt subit suscité par le bambou en tant que matériau de construction chez les Européens, cette matière est depuis très longtemps largement sollicitée dans la construction de maisons et de bâtiments chez les Asiatiques (Source : Karawitz Architecture). C’est particulièrement le cas de la Chine, de l’Indonésie, de la Thaïlande, du Japon, ou encore du Vietnam. En effet, poussant facilement de façon abondante, le bambou s’imposait tout simplement pour ces pays comme le matériau de construction par excellence. Sans oublier qu’il existe aux quatre coins du monde une myriade de variétés de bambou, synonyme de ressource renouvelable (Source : Eti Construction). Malheureusement, sur le continent européen, il se trouve que le bambou n’est pas encore exploité à sa juste valeur. Jusqu’ici ce matériau est utilisé pour la fabrication de mobilier et d’accessoires pour maison, mais surtout aussi dans le revêtement sol.


Le bambou serait un matériau naturel entièrement écologique

Le défi qu’auront à relever les constructeurs de demain est de trouver le matériau idéal offrant une très bonne performance énergétique, sans que cela ait un impact sur l’environnement. Le bambou remplirait-il toutes ces fonctions ? On a d'ores et déjà la certitude que le bambou est une ressource renouvelable et inépuisable. En optant pour ce matériau, il n’y a pas de risque avéré de décimer cette variété de plantes de la famille de graminées. Celle-ci reste très facile à cultiver et ne demande que très peu d’entretien (Source : Futura Science). Trois à quatre années suffisent pour disposer d’une dense forêt de bambou prête à être exploitée. Qui plus est, le bambou serait également une plante des plus écologiques et contribue à la préservation de l’environnement en absorbant le gaz carbonique contenu dans l’atmosphère. Ceci représente un autre atout qui ne me manquera pas de susciter l’intérêt des constructeurs.


Construire des maisons en bambou

Reste à savoir maintenant si le bambou s’avère être LE matériau de construction de demain. Avant toute chose, il est important de souligner que le bambou est très léger, ainsi que malléable et donc très facile à travailler. De plus, ce matériau très souple présenterait la même robustesse que les autres essences de bois utilisées dans sa construction. Couplez cela à une très intéressante longévité avoisinant les deux siècles si le bambou est bien traité. Il semblerait que le bambou ne consomme que très peu d’énergie. Le seul bémol, c’est qu’utilisée seule, cette matière n’est malheureusement pas un très bon isolant et est donc moins performante énergiquement. Afin de disposer d’une maison BBC en bambou, il y a nécessité de faire intervenir d’autres matériaux, comme le béton de chanvre par exemple.

Les Clés du Midi

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

Sommaire