Martine Fourcat, Présidente du fichier AMEPI 34 et gérante de l'agence Transagri Orpi à Montpellier

Martine Fourcat, Présidente du fichier AMEPI 34 et gérante de l'agence Transagri Orpi à Montpellier
Martine Fourcat, Présidente du FICHIER AMEPI 34, gérante de l’agence immobilière TRANSAGRI ORPI, nous confie les avantages du mandat exclusif, tant pour le vendeur que pour l’agent immobilier.

Lesclesdumidi.com : Comment est né le FICHIER AMEPI ?

Martine Fourcat : Le FICHIER AMEPI, est le fichier des exclusivités partagées. C’est la mise en commun des mandats exclusifs  de deux fichiers : le SIA, le Service Inter Agences,  et le FFIP, le Fichier français immobilier des professionnels. Il a été créé en 2009 et il regroupe les trois principaux syndicats immobiliers : le SNPI, la FNAIM et l’UNIS ainsi que l’ensemble des réseaux immobiliers : ORPI, C21, LAFORET, GUY HOQUET, ERA…

A l’origine, un constat tout simple. Aux ?tats-Unis, depuis maintenant de nombreuses années, quand vous cherchez un bien, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans toutes les agences de la ville. Il suffit de se rendre dans une agence et là l’agent immobilier va rechercher sur le fichier commun aux agences immobilières si un bien correspond à vos désidératas.  Cette manière de travailler offre un meilleur service, davantage de rapidité et permet de fédérer les agents immobiliers au lieu de les diviser.

Nous avons d’ailleurs eu le cas, ici à Montpellier. Il y a quelques années, un Américain est entré dans notre agence et nous n’avons pu lui proposer que deux biens, ce qui l’a profondément surpris et contrarié car étant habitué aux prestations d'agences immobilières au travers d'un fichier commun, il s’attendait à trouver en notre agence, tous les biens de Montpellier…

Le FICHIER AMEPI34 est né fin 2009, et j’en suis la présidente depuis 2011. Actuellement, pour le département de l’Hérault, on compte 102 agences adhérentes à l’AMEPI et 42 uniquement sur Montpellier. Nous avons actuellement 1300 biens rentrés sur ce fichier commun et environ 400 sur le grand Montpellier.

Lesclesdumidi.com : Ressentez-vous actuellement davantage de difficultés à rentrer des mandats exclusifs avec la situation économique actuelle, les gens sont-ils plus réticents aux mandats exclusifs ?

Martine Fourcat : Nous constatons que les clients sont moins méfiants à l’égard du mandat exclusif qu’ils ont pu l’être il y a quelques années. Il faut savoir que, sur Montpellier, lorsqu’un vendeur nous confie un mandat exclusif, il a la garantie de voir son bien mis en concurrence dans pas moins de 42 agences (membres d’un réseau ou agence indépendante) de proximité mais également sur l’ensemble  du fichier de l’Amepi 34, donc dans plus de 100 agences du département ! 

Lesclesdumidi.com : Quels sont les avantages pour les propriétaires ?

Martine Fourcat : Le FICHIER AMEPI est un excellent outil qui permet de proposer un service unique tant aux vendeurs qu’aux acquéreurs et de n’avoir qu’un seul interlocuteur.
De plus, c’est un réel gain de temps pour le propriétaire : Pour une même prestation, il lui faudrait contacter, uniquement pour le grand Montpellier, 42 agences, recevoir 42 conseillers pour visiter le bien, donc avoir 42 interlocuteurs différents.

C’est une excellente solution pour le vendeur car en plus de cette diffusion maximale, il faut savoir que l’agent immobilier, lorsqu’il rentre un mandat exclusif, s’engage à lui apporter tous les services liés à ce contrat.
Et si  le bien est vendu par un confrère, ils se partagent les honoraires : AUCUN FRAIS SUPPLEMENTAIRE ne sera réclamé au vendeur ou à l’acquéreur, ce service est gratuit. Seuls, les honoraires portés sur le mandat sont dus.
Ce qui signifie que lorsque vous confiez un mandat exclusif à une agence membre du FICHIER AMEPI, les honoraires sont les mêmes que pour un mandat simple mais les services plus étendus… Alors pourquoi s’en priver ?  C’est pour cela que nos vendeurs n’hésitent plus à passer au mandat exclusif. Leur bien est unique, le mandat également.

Lesclesdumidi.com : Statistiquement, à biens similaires, en combien de temps se vend un bien étant dans le fichier commun (donc pris en mandat exclusif) par rapport à un bien rentré en mandat simple ?

Martine Fourcat : Le délai de vente diffère tout d’abord selon les biens proposés, leurs prix de vente et leurs emplacements. Il faut savoir qu’un bien au prix du marché et bien situé dans Montpelier, peut partir très rapidement, c'est-à-dire dans les 8 jours.
Maintenant à bien équivalent, une résidence rentrée en mandat simple met  environ six à 9 mois pour être vendue alors que 60 % des biens vendus en mandats exclusifs sont vendus dans les trois mois.

Lesclesdumidi.com : Qui peut intégrer LE FICHIER AMEPI ?

Martine Fourcat : Nous accueillons toutes les agences, qu’elles soient en réseau ou indépendantes, à la condition qu’elles aient une vitrine physique.
C’est d’ailleurs aussi ce qui fait notre force, car c’est la seule association nationale dont les membres fondateurs sont les trois syndicats et  tous les réseaux nationaux. Cela confère au fichier AMEPI une reconnaissance et un encadrement qui ne peut que conforter  le consommateur dans sa décision de choisir une agence membre .


Martine FOURCAT
Présidente du FICHIER AMEPI 34
Gérante de l’agence immobilière
TRANSAGRI  ORPI

Vous avez aimé l'article "Martine Fourcat, Présidente du fichier AMEPI 34 et gérante de l'agence Transagri Orpi à Montpellier" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresActivité des agences immobilièresPrestations et services des agences immobilières