Augmentation du nombre de prêts immobiliers

Augmentation du nombre de prêts immobiliers
Banquiers et courtiers en prêt immobilier s’arrachent les cheveux depuis 1 an. Car si les taux d'emprunt immobilier baissent mois après mois, jusqu’à présent les ménages restaient frileux. Les banques affichaient pourtant de réels efforts, assouplissant leurs conditions afin de bien emprunter et faciliter l’accès à la propriété aux emprunteurs aux revenus moyens. Depuis la fin de l’année leur patience a été récompensée, la production augmente, tant en termes de dossiers accordés que de montants prêtés. Le mois de février a définitivement sonné le départ de la course, alors que les taux de prêt ont battu un ultime record.  

Le nombre de prêts immobiliers acceptés en augmentation de 15% en février 2015

Selon les chiffres mensuels de l’Observatoire CSA/Crédit Logement, en février les banques ont accordé 14,9 % de crédits immobiliers supplémentaires. Mieux encore, les sommes prêtées ont augmenté de 25,2 %, soit ¼ par rapport à décembre 2014. Des résultats impressionnants donc sur un trimestre, qui ne permettent toutefois pas de se hisser dans la zone verte sur 1 an. Par rapport à février 2014 le marché compte 5 % de prêts accordés en moins, pour une production en baisse de 0,6 %.Qu’importe la reprise est là, boostée par des conditions de financement particulièrement arrangeantes.  

Les ménages renouent avec les prêts immobiliers, une forte augmentation

En février les ménages ont pu emprunter à 2,21 % de moyenne, du jamais vu depuis les années 40. Ils en ont profité pour s’engager sur 17,33 ans, pour un coût relatif moyen de 3,80 années de revenus. Les observateurs attentifs noteront que le coût relatif moyen est en augmentation (+0,8 % en janvier et février), ce qui est dû à une baisse de -0,7 % des revenus emprunteurs, note le rapport CSA/Crédit Logement. Mais surtout, l’apport personnel souvent problématique pour un jeune couple diminue de mois en mois. En janvier et février il a baissé de 11 % par rapport à novembre – décembre 2014, et de 5 % sur 1 an. Et cette tendance n’est pas forcément due à l’amélioration du PTZ+, ce dispositif restant plutôt focalisé sur l’immobilier neuf. Précisons toutefois que les dossiers acceptés pour l’achat de maisons ou d’appartements au sein de programmes immobiliers sont en augmentation de 11,3 % depuis le début 2015.

Vous avez aimé l'article "Augmentation du nombre de prêts immobiliers" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierEmprunterBien emprunter