Crédit immobilier : le décrocher et obtenir les meilleures conditions

Crédit immobilier : le décrocher et obtenir les meilleures conditions
? l'heure où les conditions d'attribution des crédits, notamment le crédit immobilier, se durcissent, la question « comment réussir à contracter un prêt immobilier au meilleur taux ? » se pose. Par rapport au premier semestre 2011, l'on note une baisse des crédits accordés de 33,1 % au premier semestre 2012 selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. En parallèle, les taux sont également en chute libre. Ils sont passés à 3,75 % pour une durée de remboursement de 20 ans et 3,35 % pour 15 ans. Tenez compte des astuces ci-après pour optimiser vos chances de contracter un emprunt immobilier à un taux avantageux malgré la conjoncture.

Montez un dossier de financement robuste

Face à la conjoncture financière qui prévaut actuellement, les banques ont revu leur procédure pour accorder les crédits immobiliers à leurs clients. Les conditions d'octroi se sont considérablement durcies depuis 2011. Pour optimiser vos chances de décrocher un prêt immobilier aux meilleures conditions, préparez un dossier robuste. Pour ce faire, présentez un apport personnel au moins compris entre 15 et 20 % du montant du bien à acheter. Si vous avez la possibilité d'aller au-delà de ce seuil, n'hésitez pas à séduire votre banque en présentant un apport personnel solide. Nettoyez également vos relevés bancaires. Les banquiers tardent souvent sur ce document pour trancher. Veillez à solder les autres emprunts immobiliers trois mois avant le dépôt de la demande. N'hésitez pas non plus à mettre en avant vos atouts comme votre jeune âge, votre capacité d'épargne ou vos revenus complémentaires. Enfin, donnez une garantie à votre banque en domiciliant vos salaires.

Trouvez la meilleure offre en faisant une comparaison

Ce n'est pas parce que vous avez un compte auprès d'une banque en particulier que vous devez vous contenter de celle-ci pour souscrire un crédit immobilier. Pour décrocher la meilleure offre avec des conditions intéressantes, il est important de faire jouer la concurrence. Déposez votre dossier de demande de prêt immobilier auprès d'au moins trois établissements. Même si des comportements tendanciels sont souvent observés sur le marché financier, à un moment M, les politiques des banques peuvent être différentes d'une enseigne à une autre. Certaines vont assouplir leurs conditions d'octroi de crédit pour acquérir de nouveaux prospects, d'autres vont au contraire geler leur offre de prêt immobilier. En déposant votre dossier dans trois banques, vous aurez la possibilité de faire jouer la concurrence et d'obtenir les meilleures conditions.

Trouvez la meilleure assurance crédit immobilière

Depuis le mois de septembre 2010, vous n'avez plus l'obligation de souscrire l'assurance imposée par votre organisme emprunteur. Dorénavant, vous avez la liberté de choisir vous-même l'offre qui sera adaptée à votre profil et à votre situation financière. Il va de soi que si vous cherchez un crédit immobilier avec un taux intéressant, le taux d'assurance y joue également beaucoup. Ne vous concentrez pas uniquement sur la négociation d'un taux d'emprunt plus avantageux auprès de votre banque. Cherchez également une police d'assurance crédit immobilière présentant les meilleures conditions. En choisissant l'option délégation d'assurance, vous obtiendrez non seulement beaucoup plus d'avantages, mais vous pourrez également faire des économies sur le coût de votre dossier de prêt immobilier pouvant aller jusqu'à 60 %.

Vous avez aimé l'article "Crédit immobilier : le décrocher et obtenir les meilleures conditions" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierEmprunterBien emprunter