Prix immobilier 2012 : la tendance à la baisse est-elle plausible et prévisible ?

Prix immobilier 2012 : la tendance à la baisse est-elle plausible et prévisible ?

En ce début d'année, les différentes fédérations et réseaux d'agences immobilières font le point sur la situation du marché immobilier et annonce leurs prévisions quant aux prix attendus pour 2012. Des divergences surviennent toutefois entre elles quant à leurs prospectives pour l'année à venir. Entre prévision de baisse des prix de l'immobilier ou stagnations, les différentes fédérations et grandes enseignes immobilières ont leur propre interprétation.

Immobilier : Le bilan 2011
Le prix de l'immobilier dans l'ensemble de l'Hexagone a connu une hausse de 6% au cours de l'année 2011. Une baisse de 2,2 % au mètre carré a été constatée au second semestre de l'année par rapport aux six premiers mois.
Ces informations nous parviennent de la dernière publication du baromètre de Century 21 France, un des grands réseaux d'agences immobilières en France, qui en ce début d'année 2012 fait le bilan de l'évolution du secteur immobilier au niveau national.
? la question concernant une baisse éventuelle des prix de l'immobilier en France, le réseau annonce une progression moyenne allant de 2 % à 3 % sur l'ensemble du territoire français avec cependant de fortes disparités selon les régions.
 

Baisse annoncée, mais prudence sur les prévisions*

Interrogé sur la question, René Paillincourt, président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) estime que si les banques prévoient une baisse de 5 % à 10 % des prix dans le secteur ainsi qu'une chute de 8 % des transactions, la forte demande en matière de logements contrebalancerait cette tendance pour 2012.

D'autres experts annoncent des temps difficiles pour les 30 000 agences immobilières réparties dans toute la France, dont les activités subiraient pour cette année les effets d'une forte régression des ventes dues aux diverses mesures fiscales annoncées par le nouveau plan budgétaire.

La suppression du Prêt à Taux Zéro (PTZ+) pour l'achat dans l'ancien ainsi que la hausse de la fiscalité sur les plus-values effectuées sur les logements locatifs et les résidences secondaires sont notamment très redoutées. Mais en ce début d'année, tous s'accordent sur la difficulté des prévisions sur le secteur.



Vous avez aimé l'article "Prix immobilier 2012 : la tendance à la baisse est-elle plausible et prévisible ?" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par pierre-immo - le 05 janvier 2012 - 11:19:12
Mi-2012 les prix seront revenus au niveau de 2009,sauf cependant si la France perd son triple A avec les conséquences qui vont en découler, auquel cas la chute sera bien plus importante.
Souhaitons que la baisse n'excède pas les 30%, mais ce n'est pas gagné!!!

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Prix immobilierPrix immobilier ancienBaisse des prixBaisse des prix de l'immobilier en FrancePrévision de baisse des prix de l'immobilier en France