Une escroquerie immobilière à Sénart qui a duré 10 ans

Une escroquerie immobilière à Sénart qui a duré 10 ans
Une affaire d’escroquerie immobilière qui s’est produite dans la ville nouvelle de Sénart fait actuellement l’objet d’une enquête auprès de la police judiciaire. Pour rappeler l’histoire, un employé de l’EPA Sénart, de mèche avec un autre employé de l’agence immobilière In Terre immobilière, aurait soutiré de l’argent aux acheteurs de terrains dans la ville nouvelle en guise de soi-disant commissions de recherche. Mais tout ceci n’était que farce.


Une supercherie qui a duré dix ans

Durant dix ans, un agent immobilier travaillant pour le compte d’In Terre Immobilier, grâce à la complicité d’un ex-employé de l’Ã?tablissement Public d’Aménagement de la ville de Sénart, a soutiré illicitement de l’argent à une soixantaine d’acheteurs de terrains dans la ville. Il se serait vanté d’être un agent mandaté par l’EPA Sénart auprès des acheteurs et se permettait alors de percevoir des commissions illicites pour chaque vente réalisée. Face à la situation, l’actuel directeur de l’EPA, Bruno Depresle, tenait à apporter plus d’éclaircissement sur les pratiques de l’établissement, qui ne laissaient pourtant aucune marge d’action à tout intermédiaire. C’est le service de l’ex-employé qui a découvert la supercherie en 2010 et qui a alerté la police judiciaire. D’après cette dernière, une soixantaine de personnes seraient concernées par cette affaire (Source : Le Parisien). La plupart d’entre elles ont acheté des terrains dans le quartier Belvédère à Savigny-Le-Temple. Des habitants d’autres villes avoisinant Sénart comme Lieu saint auraient aussi été victimes.


Des commissions pour « recherche de terrain »

Dans le cadre du développement de la nouvelle agglomération de Sénart, le rôle de l’EPA Sénart est d’informer le public, mais aussi de vendre les terrains pour les constructions neuves. Tout acheteur qui souhaite acquérir un terrain dans l’agglomération doit ainsi venir demander des informations auprès de l’organisme sur la disponibilité des terrains. Et pourtant, ce qui se passait avant 2010 était bien contraire à la procédure habituelle de l’établissement. Un ex-employé de l’EPA ne donnait comme réponse aux acheteurs potentiels qu’il ne restait plus aucun terrain disponible. Par contre, il les présentait à un agent immobilier d’In Terre immobilière qui aurait soi-disant accès aux terrains disponibles de l’EPA Sénart. Celui-ci percevait des commissions pour « recherche de terrain ». Mais dans la réalité, il ne faisait pas la recherche lui-même. C’est l’ex-employé qui s’est occupé de la réservation du terrain. Pour chaque recherche, l’agent immobilier percevait entre 3000 € et 10 000 €.


Les victimes souhaitent obtenir réparation

L’employé de l’EPA concerné par cette escroquerie, arnaque immobilière autre que sur le Bon Coin est parti à la retraite au début de l’année 2010. C’est la personne qui lui a succédé qui a découvert l’escroquerie en apercevant sur les actes de vente notariés la signature d’un intermédiaire. Ce qui est contraire au fonctionnement de l’organisme. Le successeur a tout de suite alerté ses supérieurs face à la situation. Ces derniers ont à leur tour fait part du cas à la police judiciaire. L’enquête menée par la police a attiré l’attention des personnes victimes de l’affaire louche. Celles-ci se sont regroupées et ont porté plainte. Sébastien Trinquet est l’une d’entre elles. Ce premier dénonce le fait que durant dix ans, personne n’a donc pu remarquer la supercherie au sein de l’EPA Sénart. Les victimes comptent obtenir réparation.

Vous avez aimé l'article "Une escroquerie immobilière à Sénart qui a duré 10 ans" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierArnaques immobilièresFraudes et arnaques en immobilier: les différentes affaires d'escroquerie