La stratégie low cost des Maisons Phénix

La stratégie low cost des Maisons Phénix
©Phénix
Son nouveau modèle lancé au mois de mai a fait bondir de 20 % les ventes de la marque.  

Maisons Phénix est la marque fer de lance du groupe Geoxia. Elle totalise à elle seule la moitié du chiffre d'affaires du numéro 2 de la maison individuelle. La marque a lancé une campagne publicitaire à la télévision pour son nouveau modèle Welcome. Une maison de constructeur mise sur le marché en mai dernier, à un prix inférieur à 1 000 €/m2 en moyenne.


La marque a vendu près de 1 000 villas de ce type en six mois. « C'est un succès », souligne le président de Geoxia, Patrick Leleu. Un rythme de vente de 20 % supérieur pour la marque par rapport à l'année précédente dans un marché en baisse. « Cette marque a retrouvé de la compétitivité », souligne-t-il. Le plan des maisons a été remis à plat, mais aussi leur look.


Avec 1 900 maisons en 2012, Maisons Phénix est la première marque de maison commercialisée en France. Geoxia vend 4 000 maisons chaque année dans l'Hexagone, contre 5 000 pour le leader du secteur, Maisons France confort. Mais en 2013 le marché s'est resserré, avec 1 800 maisons Phénix vendues. Un recul de 5 % sur un marché qui a débuté en 2013 à -25 % pour finir à -10 %.

Plus de 2 000 maisons en 2014

Cette maison se veut accessible aux budgets les plus serrés et, comme les voitures, la téléphonie ou l'aérien, se positionne sur un marché low cost au fort potentiel.

Le président de Geoxia espère vendre 2 100 maisons de cette nouvelle ligne l'année prochaine. L'ancien directeur général de Bouygues Telecom estime qu'il n'y a pas de raison que des méthodes low cost ne puissent pas s'implanter sur la maison individuelle. Une approche qui sous-tend une « organisation différente, une manière de vendre et de construire les maisons ».

La maison Phénix est née en 1946 et le procédé technologique inventé à l'époque est toujours là. Les primo-accédants modestes sont la cible de cette maison faite d'une charpente en acier et de dalles en béton bois fibré. La pérennité du concept s'explique aussi par la logique industrielle dans le montage de la maison.

Vous avez aimé l'article "La stratégie low cost des Maisons Phénix" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionMaison individuelleConstructeurs maisons indivGeoxia