La Garantie Crédit Logement : tout savoir sur cette garantie qui évite l'hypothèque

La Garantie Crédit Logement : tout savoir sur cette garantie qui évite l'hypothèque

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, votre banque exige une garantie élevée. C'est là qu'intervient la garantie Crédit Logement.

Qu'est-ce que la garantie Crédit Logement ?

La garantie Crédit Logement est une alternative aux garanties de prêt classiques comme le gage ou l'hypothèque. La banque exige une garantie, qui va lui permettre de récupérer les sommes prêtées si vous rencontrez des problèmes de trésorerie. Pour permettre au plus grand nombre de personnes de bénéficier d'un emprunt immobilier, la garantie Crédit Logement se porte caution de l'emprunteur auprès de la banque et la rembourse en cas de défaillance. Son fonctionnement est beaucoup moins contraignant que celui de l'hypothèque et la garantie possède de nombreux avantages.

Un prêt souple

La garantie Crédit Logement est ouverte à tous les particuliers et les SCI familiales qui résident en France. Elle sert à financer l'acquisition d'une résidence principale ou secondaire, sur une durée de 30 ans.
Toutefois, la caution n'est accordée que si le particulier possède la pleine propriété du bien : il n'est pas possible de bénéficier de la garantie en cas d'indivision ou de démembrement de propriété. Concernant l'apport personnel, il n'est demandé que dans certains cas comme lorsque la durée du prêt est longue.

Comment obtenir la garantie Crédit Logement ?

Crédit Logement est partenaire avec plus de 200 banques à travers la France. Il suffit de monter un dossier en compagnie de votre banquier, qui se chargera de l'envoyer à Crédit Logement.
Cette dernière étudie le dossier et répond à votre banque en 48 heures. Si votre dossier est accepté, vous devrez vous acquitter des frais de garantie, qui sont composés d'une participation au Fonds Mutuel de Garantie et d'une commission de caution.
La première est à régler en une fois au début du prêt, et vous sera remboursée en partie à la fin du prêt. La commission de caution, qui constitue la rémunération de la prestation de Crédit Logement, est forfaitaire et plafonnée.



Vous avez aimé l'article "La Garantie Crédit Logement : tout savoir sur cette garantie qui évite l'hypothèque" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierEmprunterBien emprunter