Le courtier Meilleurtaux.com bientôt racheté ?

Le courtier Meilleurtaux.com bientôt racheté ?
La rumeur concernant la reprise à 100 % du courtier en crédit immobilier Meilleurtaux tendrait à se confirmer. D'après l'Agefi, cinq offres ont déjà été reçues par le groupe BPCE, Banque Populaire et Caisse d’?pargne, allant dans ce sens. L’une d’entre elles serait même déjà en train d’être étudiée plus profondément et le soumissionnaire pourrait entrer en négociation avec le groupe prochainement.


Le courtier n’a jamais été bénéficiaire depuis son rachat

Créé en 1999 par Christophe Crémer, Meilleurtaux est un pionnier en matière de courtage en ligne de CR?DIT IMMOBILIER en France. Le site a été complété par des agences physiques depuis 2001. Le réseau compte actuellement plus de 140 agences réparties dans toute la France. Après avoir été introduit en bourse à la cote d’Alternext en 2005, Meilleurtaux a cédé 50,14 % de son capital pour un montant total de 70 millions d’euros à la Caisse nationale des Caisses d’?pargne ou CNCE en 2007. Celle-ci est l’un des deux composants du groupe BPCE. Ce dernier a décidé de retirer la société de la cote en 2009 après avoir racheté le reste des actions minoritaires. François Pérol, président du directoire de BPCE, a avoué que depuis son rachat le courtier en emprunt immobilier n’a jamais engendré de bénéfices pour le groupe.


Le rachat pour parvenir à un équilibre

? l’automne 2012, Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux, a annoncé la décision du groupe bancaire de céder sa filiale. Depuis, la discussion du rachat a été ouverte. On a récemment pu apprendre par L’Agefi que le groupe bancaire aurait reçu cinq offres de rachat jusqu’ici. Parmi les concurrents, on cite JC Flowers qui possède déjà des actions dans une société spécialisée dans l’assurance emprunteur. On retrouve aussi le fonds d’investissement Equistone Partners Europe, ex-Barclays Private Equity et le fonds Blackfin. Sans donner plus de précisions, L’Agefi avance qu’un des cinq candidats se serait déjà détaché et pourrait aller plus loin dans les négociations dans les mois à venir. Grâce à ce rachat, le groupe BPCE espère parvenir à un équilibre, voire une plus-value, que ce soit sur le résultat net ou encore le résultat d’exploitation.


Equistone serait l’heureux élu

Une autre source venant cette fois-ci des Echos avance que le fonds d’investissement Equistone serait le candidat retenu. Celui-ci est entré en négociations exclusives avec le groupe Banque Populaire et Caisse d’?pargne pour la cession du site. Le montant discuté avoisinerait les 20 millions d’euros. Le président du directoire de BPCE, François Pérol, tient à souligner le fait que depuis son passage sous le giron de son groupe, Meilleurtaux a pu remodeler toutes ses structures. C’est ce qui lui permet de devenir actuellement une structure dynamique et agile. François Pérol insiste toutefois sur le fait que l’éventuel repreneur de la filiale de la BPCE devra réussir à poursuivre les efforts fournis par le groupe et être convaincu du potentiel de développement que présente la société. Pour le savoir, il ne reste qu'à attendre la décision finale.

Vous avez aimé l'article "Le courtier Meilleurtaux.com bientôt racheté ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierEmprunterCourtier