Urbanisme : le tramway s?installe dans toutes les grandes villes de France

Urbanisme : le tramway s?installe dans toutes les grandes villes de France
Comme la plupart des grandes villes européennes et du monde, la France a déployé tous les moyens nécessaires pour permettre au tramway d’avoir une place privilégiée dans son réseau de transports. En effet, après avoir disparu du paysage urbain pendant des années, le tramway amorce depuis une petite dizaine d'années son grand retour dans l’Hexagone. Les villes de Tours et du Havre sont les dernières en date.


Tours s’apprête à recevoir sa première rame en mars 2013

L’agglomération de Tours ne sera pas en reste par rapport aux autres grandes villes de France dans le projet de mise en place du Tramway. En effet, la ville s’apprête à recevoir sa première rame à la mi-mars 2013. Tout semble suivre le calendrier fixé au préalable. Comme convenu, la rue Nationale a été libérée pour les travaux dans la nuit du 14 décembre 2012. Après le pavage de la grande rue commerçante du centre-ville, un certain nombre de secteurs ont été entamés à la reprise des travaux par les entreprises le 7 janvier 2013, comme l’angle de la rue des Halles, le devant du Crédit Lyonnais et celui des Galeries Lafayette. Il reste aussi à faire l’aménagement définitif des traversées piétonnes qui ont été temporairement pavées pour rétablir la circulation piétonne dans la ville ainsi que la mise en place du mobilier urbain des stations. Tous ces travaux devraient être bouclés d’ici la fin du mois de février pour permettre au tramway Citadis d’Alstom de circuler au mois de mars. Une campagne d’essais sans voyageurs dans le sud de l'agglomération est prévue jusqu’au mois d’août où aura lieu la « marche à blanc ». Celle-ci consiste en une simulation dans un environnement où toutes les conditions réelles seront réunies.


L’agglomération havraise vient d’inaugurer son Tramway Citadis

De son côté, après deux ans et demi de travaux, l’agglomération havraise a inauguré son tramway baptisé « Citadis » au mois de décembre dernier. Le projet qui a eu pour principal objectif de changer les principes de déplacement dans la ville, ainsi que la fréquentation des bus a été dirigée par la Communauté de l’agglomération havraise ou CODAH. La mise en place d’une circulation unique dédiée au tramway est le principal but de tous ces travaux. Celle-ci formera la colonne vertébrale des déplacements dans l’agglomération. En plus d’améliorer le déplacement dans la ville et de booster l’attractivité de celle-ci, la mise en place du tramway Citadis répond aussi à un objectif de mieux prendre en compte l’environnement ainsi que la notion de développement durable. Pour preuve, ce projet entre dans le cadre de la diminution de l’usage des véhicules dans la ville du Havre afin de diminuer le rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. A noter que le tramway fonctionne avec un mode de traction électrique. Il n’émet de ce fait aucun gaz pouvant nuire à l’environnement. Les impacts de l’installation du tramway dans la ville du Havre ne se limitent pas à une simple amélioration du réseau de transports dans l’agglomération. Le projet redynamisera également l’économie de la région grâce à la création d’emplois directs et indirects et la redynamisation des commerces.

Vous avez aimé l'article "Urbanisme : le tramway s?installe dans toutes les grandes villes de France" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionAménagement et constructions urbainesAménagement et équipements urbains