La mairie de Paris offre une aide/ A.I.LE aux étudiants boursiers inscrits dans la capitale

La mairie de Paris offre une aide/ A.I.LE aux étudiants boursiers inscrits dans la capitale
Tous les étudiants parisiens n'ont pas droit à l'A.I.LE, qui est un dispositif d'aide mis en place par la mairie de Paris. Afin d'en être bénéficiaire, il faut remplir certaines conditions et répondre à un profil bien défini. 

Qu'est-ce que l'A.I.LE ?

L'A.I.LE est un dispositif d'accompagnement que la mairie de Paris met à la disposition des étudiants parisiens pour les aider à mieux se loger et notamment à s'installer. Il s'agit d'une aide forfaitaire d'une valeur de 900 €. L'A.I.LE sert à payer les équipements nécessaires permettant de faciliter la vie de tous les jours et non à aider l'étudiant à trouver un logement. En bref, l'A.I.LE sera utile pour équiper son chez soi de ce qui est indispensable pour une première installation. Il peut très bien s'agir de divers mobiliers ou bien de matériels électroménagers ou autres. Le temps que dure sa scolarité, un étudiant ne bénéficie que d'un seul versement de l'A.I.LE. Il faut aussi savoir que cette aide ne peut pas être cumulée avec la bourse municipale à taux 0. Un étudiant logé dans une résidence étudiante privée ou au sein d'un foyer, d'un internat ainsi qu'un logement social, n'a pas droit à l'A.I.LE.

Le profil adéquat pour avoir la chance de bénéficier de l'A.I.LE

N'importe quel étudiant à Paris ne peut prétendre à l'A.I.LE. Les candidats doivent être en mesure de répondre aux différentes conditions d'obtention imposées par les responsables. D'abord, il faut bénéficier du titre de boursier désigné selon le critère social de l'académie de Paris/CROUS. En même temps, il faut figurer sur les échelons allant de 0 à 6 dans le cadre de l'année universitaire 2012 – 2013 et pas autrement. Ensuite, en ce qui concerne le logement, l'étudiant boursier doit être en possession d'un contrat de bail correspondant à deux options possibles. Soit, il s'agit d'un bail classique relatif à la loi 1989, ce qui signifie que le logement doit être obligatoirement vide. Soit, il faut présenter un contrat de sous-location d'un logement social, celui-ci doit être impérativement associé, à l'article L442-8-1-II lequel est inscrit dans le Code de la Construction et de l'Habitation. En cas de colocation, chacun des étudiants colocataires doit être mentionné dans le bail constituant le dossier de demande d'A.I.LE.

Les documents nécessaires que le candidat à l'A.I.LE doit fournir

Pour pouvoir bénéficier de cette aide offerte par la mairie de Paris, il va falloir constituer un dossier de demande d'obtention A.I.LE. Parmi les documents nécessaires à joindre au dossier de demande figurent trois pièces majeures. Il serait nécessaire de préparer une copie du contrat de bail consigné au nom de l'étudiant boursier ou bien au nom de tous des étudiants en cas de colocation. Un autre document concerne un relevé d'identité bancaire / RIB libellé au nom de l'étudiant. Le troisième document n'est autre qu'une photocopie d'un justificatif au nom de l'étudiant, attestant que ce dernier est bel et bien domicilié à Paris. Pour ce faire, il faut présenter une facture de téléphone fixe, EDF, GDF, une assurance.

Vous avez aimé l'article "La mairie de Paris offre une aide/ A.I.LE aux étudiants boursiers inscrits dans la capitale" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementLe logement pour les étudiants