La maison cubique, une des tendances de l'habitat moderne

La maison cubique, une des tendances de l’habitat moderne
La tendance en matière de bâtiment et de construction évolue aussi. Actuellement, on parle de plus en plus souvent de la fameuse maison cubique. Il s’agit d’un type de logement présentant quelques avantages considérables grâce à son style très contemporain. Guide pour faire construire une telle maison.


Une maison cubique à tout prix

Désormais, la tendance est à la maison cubique en matière de construction de logement. Ayant une allure très moderne, la maison cubique est représentative du style contemporain. Ici, les lignes sont simples, mais les avantages sont considérables. En effet, avec ses lignes droites, une maison cubique est d’abord moins coûteuse. Toutefois, il est à préciser que ce type de logement qui se base sur les formes cubiques n’est pas non plus sans esthétique. Il est loin d’une simple maison à 6 faces avec ses 12 arêtes et ses sommets (Source : Spiralys). En outre, la maison cubique permet aussi de faire des économies d’énergie. Un avantage qui peut jouer en faveur de ce style d’habitation, notamment avec la crise énergétique actuelle. D’autre part, ce modèle de maison bénéficie aussi des mêmes avantages que celles à toit plat. Bien que le style de ce type de maison paraisse simple, les résultats dépendront principalement du choix du constructeur.


Une maison cubique et économique

À l’heure où les sensibilisations pour la baisse de la consommation énergétique s’amplifient, nombreux sont ceux qui sont à la recherche d’une maison économique. En se basant sur le style d’une maison cubique, il est tout à fait possible de réaliser une maison à basse consommation par excellence. Ainsi, la maison sera dotée de panneaux solaires par exemple, afin d’économiser les énergies gaspillées pour la production d’eau chaude. Par ailleurs, l’électricité pourra également être assurée par l’installation de panneaux photovoltaïques. Et pour une maison à basse consommation parfaite, il est aussi possible de mettre en place un système permettant la récupération de l’eau de pluie. Et durant les saisons chaudes, il faudra compter sur les puits canadiens, mais aussi une VMC double flux (Source : Begi). Vous pouvez même proposer aux professionnels d’opter pour une toiture végétalisée. Ainsi, on peut classifier ce type de construction comme étant une maison du développement durable.


Construire une maison cubique

Si vous avez décidé de construire une maison cubique, vous pouvez vous adresser à des constructeurs qui présentent un catalogue comprenant différentes possibilités de plans de maison. Vous pourrez ainsi faire votre choix suivant votre budget, mais aussi votre goût. Cependant, il est aussi possible de personnaliser les modèles déjà existants selon les besoins. Nombreux sont les constructeurs sur le marché. Ceux qui sont membres de l’Union des Maisons Françaises font partie de ceux qui sont les plus fiables. Pour vérifier si l’entreprise fait partie de l’union, il suffit de faire des recherches sur le site de l’UMF. D’autre part, pour juger de la compétence d’un constructeur, vous pouvez aussi visiter ses œuvres. Celui-ci peut par ailleurs vous aider également à choisir un terrain pour la construction. À savoir qu’une maison cubique peut comporter plusieurs pièces, et qu’elle permet d’avoir une bonne surface avec un bon aménagement.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

ConstructionMaison individuelleFaire construireConseils pour faire construire sa maison