En Chine, le divorce pour échapper aux impôts !

En Chine, le divorce pour échapper aux impôts !
La chine, selon le quotidien du peuple, devait prendre des mesures restrictives sur le secteur de l'immobilier. Ces mesures destinées à éviter le spectre d'une bulle immobilière chinoise en interdisant l'achat d'un second bien immobilier, par couple, devait provoquer un événement des plus inattendus. En effet, dans la catégorie de population dit d'âge moyen à plus âgé et pour éviter le douloureux prélèvement de taxes foncières (pour dépassement de quota), une hausse importante de divorces dans les grandes villes devait-être constatée.

Les statistiques donnent 200 à 300% de hausse des divorces !

Dans le district de Haidian à Beijingng, Chen Ru, une fonctionnaire du bureau d'enregistrement des mariages a signalé que ce dernier devait constater une hausse des divorces. Elle n'a pas souhaité donner de chiffres. Chen a tout de même confirmé que cette hausse des divorces était le fait de couples d'âge moyen.


Cinq mesures devaient-être prises par le gouvernement chinois sous couvert du Conseil des affaires d'Etat et destinées au contrôle des biens à partir de février et pour une période indéterminée. Ces mesures incluent une taxe de 20% sur les gains acquis sur les ventes de logements et l'ajout de règles encore plus sévères sur l'achat du second logement. La date d'application des ces mesures : le 1er mars 2013. Au mois de mars, dans la ville de Tianjin, ce ne sont pas moins de 300 couples qui ont demandé le divorce en une journée. (Source : China Youth Daily ce mercredi 10 avril).

Les couples réagissent difficilement à ces nouvelles règles

Sur le plan anecdotique, un observateur AXie Baisan, rapporte  qu'il a constaté avec un sentiment de tristesse, le divorce de l'un de ses amis, seul moyen qu'il a, dit-il, de pouvoir acheter un appartement à son unique enfant. Selon un autre observateur, Xie, les couples craignent que les prix des logements ne subissent une augmentation trop élevée dans le futur. Le seul moyen pour eux d'échapper aux taxes, et d'acquérir un second logement, réside dans le divorce. Des couples résistent et ne souhaitent pas en arriver à de telles extrémités. Le China Daily rapporte l'exemple de Wang Ying de l'université médicale de Tianjin qui vient d'acquérir, avec son mari, un deuxième appartement pour 850 000 yuans (94 000 dollars). Le couple devait verser un acompte de 50% du prix global de son appartement et ce dans le cadre des nouvelles dispositions. Le manque à gagner du à ces nouvelles règles est de 125 000 yuans. Leur agent immobilier leur a vivement conseillé de divorcer pour que l'un des deux puisse bénéficier d'un prix beaucoup plus avantageux. Oui mais voilà, l'argent ne fait pas tout et pour Wang le mariage est sacré !





 


Vous avez aimé l'article "En Chine, le divorce pour échapper aux impôts !" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierImmobilier étrangerChine