Le Grand Stade de Lille, « une nouvelle référence du Sport et de la Culture »

Le Grand Stade de Lille, « une nouvelle référence du Sport et de la Culture »
Un tonnerre d'applaudissement au groupe de BTP Eiffage car après trois années de longues attentes, le Grand Stade de Lille accueille depuis le 17 août dernier les spectateurs de football, de spectacles et de concerts. Un stade à la pointe de la technologie, reflet d'une architecture de bâtiment public moderne, qui se distingue par sa multifonctionnalité et pas la qualité des services proposés.


Le groupe BTP Eiffage livre à temps le Grand Stade de Lille

Même si l'inauguration en pompe du Grande Stade de Lille n'est prévue qu'au mois de décembre, BTP Eiffage peut d'ores et déjà se féliciter de la prouesse que celui-ci a faite. En effet, sans dépasser le délai convenu avec le Lille Métropole Communauté Urbaine, le groupe réussit à réaliser en espace de deux ans et quatre mois les grands travaux de construction du Grand Stade de football de Lille, à l'architecture contemporaine et aux formes arrondies. Qui plus est, pour de nombreuses raisons le début des travaux étaient retardés, pour ne commencer que le 15 octobre 2008. D'ailleurs, Pierre Berger, alors le directeur général d'Eiffage a tenu tout de suite à remercier son équipe par l'intermédiaire d'un communiqué officiel, notamment pour les prouesses technologiques, ainsi que techniques réalisées par cellei-ci et cela en un temps record. Rappelons que quelques semaines seulement avant la date butoir, une évaluation des travaux restants à faire concernait, entre autres, la mise en place de l'écran géant, l'installation des sièges pour spectateurs, ou encore la construction des loges. L'on n'était pas certain alors que le Grand Stade de Lille allait être prêt pour accueillir un match de la deuxième journée de la Ligue 1, pour la saison 2012/2013, qui opposeait le LOSC à Nancy. Mais contre toute attente, le groupe BTP Eiffage, a bel et bien réussi à livrer à temps le stade.

Le Grand Stade de Lille est le tout premier stade à toit rétractable de  France

Stade de football localisé dans la commune de Villeneuve-d'Ascq, à une dizaine de kilomètre seulement de Lille, le projet Grand Stade de Lille a vu le jour en 2005, en remplacement Stade Grimonprez-Jooris, le vieux complexe sportif de la ville, construite à la fin des années soixante-dix. Malheureusement, dès les préludes, le projet rencontre déjà des problèmes, puisque son permis de construire est l'objet en 2007, ainsi qu'en 2008 d'un recours pour cause d'illégalité. Il faudra seulement attendre mai 2010, pour que le tribunal administratif de Lille rejette la plainte et le recours d'Eric Darques.
Les premiers travaux débuteront alors quatre mois plus tard, plus précisément  le 27 septembre dans la même année. Pouvant accueillir plus de 50 283 personnes, l'édifice se distinguera entre autres de par son toit rétractable, en espace d'une demi-heure seulement, une grande première d'ailleurs sur le territoire français. Par ailleurs, les 4000 tonnes de pelouse du stade sont entièrement rétractable, dans le cas où le lieu est le théâtre d'activités culturelles.  Dans cette optique, il a été aménagée un immense parking, ainsi que d'autres infrastructures destinées à l'hôtellerie ou encore la restauration.  En 2016, le Grand Stade de Lille se destinera aux rencontres européennes de football comptant pour l'Euro 2016.

Vous avez aimé l'article "Le Grand Stade de Lille, « une nouvelle référence du Sport et de la Culture » " ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionArchitecture L'architecture des bâtiments publics