Comment obtenir son crédit immobilier ? Les réponses d?Estelle Laurent de Credixia

Comment obtenir son crédit immobilier ? Les réponses d?Estelle Laurent de Credixia
Lesclesdumidi.com : Quels sont les trois critères essentiels d'un bon dossier de prêt immobilier ?

Estelle Laurent, responsable communication de la société de courtage Credixia : D'abord, mettez autant de fonds propres que possible. Dans la plupart des banques, le montant de l'apport personnel est un élément essentiel de négociation pour faire baisser le taux pour un emprunt immobilier. Financer plus de 20 % du montant de l'acquisition avec des fonds propres est un élément très apprécié par les banquiers. Ensuite pour décrocher le meilleur taux du marché et ainsi bien emprunter, il faut anticiper un minimum. Trois mois avant de déposer une demande, nettoyez vos comptes bancaires, qui seront soigneusement épluchés sur cette période. Autant que possible, soldez vos crédits à la consommation. Tout épisode de découvert est à proscrire, fût-il très court et d'un montant faible au regard de votre épargne. Enfin, sachez vendre vos points forts. Vous n'avez pas de gros revenus ou vos rentrées financières sont irrégulières ? Insistez sur votre jeune âge, votre fort potentiel professionnel, la stabilité de vos revenus complémentaires, l'ancienneté chez votre employeur ou encore une baisse de vos charges fixes dans les années à venir. Une capacité d'épargne prouvée constituera incontestablement un atout. Réserver chaque mois une somme conséquente à son épargne ne pourra que rassurer la banque sur votre aptitude à faire face à une certaine pression financière. Elle préférera un client à petit revenu justifiant d’une capacité à épargner plutôt qu’un client à fort revenu mais sans effort d’épargne.

Lesclesdumidi.com : Aujourd'hui, constatez-vous que les banques sont plus rigoureuses quant à l'octroi de prêts immobiliers ? Est-ce une question de conjoncture ?


La hausse des prix, mais surtout un fort attentisme lié à la dégradation de la conjoncture économique ont incité nombre de potentiels acheteurs à reporter leur projet immobilier. Pourtant les taux des crédits immo n’ont jamais été aussi bas. Les banques restent positionnées et sont très présentes sur le marché pour conquérir de nouveaux clients. Même si les banques prêtent toujours, elles sont plus vigilantes sur la qualité des dossiers et se montrent plus rigides sur certains critères, d’où l’intérêt de passer par un professionnel. Le courtier connaît les subtilités du métier. Il apporte un gain de temps et d’argent considérable en s’occupant de la gestion globale du dossier pour décrocher le meilleur financement et la meilleure assurance de prêt en toute indépendance vis-à-vis des établissements bancaires.

Lesclesdumidi.com : Les critères de condition d'octroi du crédit ne varient-ils pas d’une agence à une autre au sein d'une même enseigne bancaire et ne dépendent-ils pas en partie de la "politique" menée par le directeur d'agence ?

La majorité des banques travaillent avec des pôles immobiliers qui centralisent l’étude des dossiers et qui appliquent les mêmes conditions de taux selon la qualité du dossier. En principe, quand le client est reçu en agence, les conditions du prêt sont déjà actées. Le directeur d’agence n’a plus de marge de manœuvre.  En revanche, les grilles de taux peuvent être différentes selon les régions. Il suffit qu’une direction régionale ait des objectifs commerciaux ambitieux pour qu'elle développe une grille tarifaire agressive.

Lesclesdumidi.com : Vous est-il arrivé de constater que des banques annonçaient à leurs clients qu'après avoir fait le tour des courtiers, elles s'aligneraient sur les taux proposés ? Les banques jouent-elles toujours le jeu ?

Oui, la majorité des banques jouent le jeu. Parfois certains conseillers en agence peuvent pratiquer cette méthode, mais l’offre bancaire restera toujours moins intéressante que celle d’un courtier qui pourra proposer à son client  une délégation d’assurance adaptée, moins chère et à garanties égales à celles de la banque. En choisissant une délégation d’assurance, le client peut réaliser jusqu'à 60 % d'économie sur le coût total de son assurance de prêt. Le meilleur taux de crédit immobilier ne signifie pas toujours la meilleure offre. Il y a d’autres éléments essentiels à prendre en compte et notamment le coût global de l’assurance de prêt et les frais de dossier.




Vous avez aimé l'article "Comment obtenir son crédit immobilier ? Les réponses d?Estelle Laurent de Credixia" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierEmprunterBien emprunter