Aménager un petit espace pour gagner de la place

Aménager un petit espace pour gagner de la place
Les logements de petite taille sont très demandés sur le marché actuel de l’immobilier, notamment par des étudiants, des jeunes adultes célibataires ou encore des jeunes couples. En ces temps de crise, louer une petite surface permet de se loger à moindres frais. Certes le loyer est nettement abordable pour un petit espace, mais y vivre au quotidien ne doit pas toujours être évident. Très vite, aménager ces petits espaces pour gagner de la place supplémentaire naturellement s’impose. Comment pourra-t-on alors s’y prendre pour faire en sorte que l'aménagement intérieur d'un petit espace puisse offrir un peu plus de place pour vivre ou à la rigueur lui donner ne serait qu’une impression d’espace ?


Aménager les pièces en les éclairant pour gagner de un peu de place

Pour l'aménagement de sa maison, un espace bien éclairé, même s’il est restreint, donne d’amblée une impression de plus de grandeur. Dans un petit espace, optimiser l’éclairage, en l’occurrence naturel, est impératif. Pour une zone habitable sous combles, créer une ouverture dans le toit est une pratique courante et très répandue. L’installation d’un capteur/Velux au niveau de la toiture constitue aussi une idée ingénieuse afin d’apporter la lumière du jour dans des recoins sombres du petit espace clos. Lorsqu'un petit espace comporte une ou des cloisons, cela accentue encore plus le manque cruel de place. Abattre ces cloisons permet certes de porter plus loin le regard et ainsi conférer une gain de place, mais cette solution définitive prive pourtant les usagers de la possibilité de se servir du mur en tant que support de différents rangements ou autres. Mais d’autres alternatives existent pour aménager un petit espace pour essayer de gagner de la place. Ce qui est notamment tendance en ce moment se rapporte à l’installation d’une ou des cloisons transparentes autour desquelles sont organisées des commodités diverses et auxquelles sont rattachés des aménagements multi fonctionnels (cuisine, salle d’eau…). Pour que la lumière inonde les lieux, il est recommandé d’opter pour des cloisons fabriquées à l’aide de briques de verre ou bien des cloisons vitrées/translucides. 


Aménager un petit espace avec une mezzanine ou des literies en hauteur permet de gagner de la place

Outre des efforts à fournir pour mieux éclairer un petit espace de vie réduit dans l’espoir de gagner de la place, il faut aussi savoir bien choisir sa décoration intérieure et son mobilier. A priori, il ne doit pas être encombrant. Il est plutôt recommandé d’opter pour des meubles modulables ayant la capacité de se transformer selon les besoins, comme une table basse qui à l’occasion, devient une table longue ou un canapé-lit ou des chaises pliantes, etc. Aménager une mezzanine est aussi très astucieux pour pouvoir bénéficier d’espace de vie supplémentaire, seulement pour que ce soit réalisable, il faut au préalable disposer d’assez d’espace sous plafond. Si l’on habite par contre dans un logement situé au dernier étage, un gain d’espace de quelques centimètres serait possible en cassant le plafond. Pour l’aménagement d’un lit pour enfant, un espace d’un mètre vingt fera l’affaire et un peu plus de surface serait par contre nécessaire pour permettre l’accueil d’un couchage pour adulte.

Vous avez aimé l'article "Aménager un petit espace pour gagner de la place" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationAménagement intérieurAménager les pièces de sa maison