Couleurs tendances pour sa décoration intérieure

Couleurs tendances pour sa décoration intérieure
Cette année, les teintes beige et de camaïeux plutôt ternes ne sont plus tendance dans l'univers de la décoration de son intérieur. La tendance est aux blancs, aux gris et, calquant la mode, aux couleurs vives. Les couleurs éclatantes tiennent incontestablement le haut du pavé. Optez pour ce type de teintes nécessite cependant de savoir marier harmonieusement les couleurs. Quelques petits conseils...

Total blanc ou zonage : les couleurs tendances !

Si les showrooms font savamment ressortir l’élégance du blanc, il en va souvent autrement une fois le style de décoration copié dans sa propre maison. Si le blanc séduit en vitrine, c’est parce que les grands espaces le mettent en valeur.
Le blanc présente l’avantage de créer des décors magnifiques et d’être l’allié indéfectible de l’architecture, qu’il contribue à mettre en valeur.
Il faut cependant garder à l’esprit qu’un blanc éclatant n’éclipsera pas une faute de goût en abusant d’une couleur saturée. Par exemple, marier le blanc à l’orange vif, c’est commettre un "sacrilège" , pour les décorateurs, à l’égard de l’esthétisme et du design d’intérieur.Et en parlant de teinte vide, il est difficile depuis quelques saisons de ne pas faire attention au phénomène Color Block.
La décoration d’intérieur n’a pas été épargnée.
Ainsi, sans obéir à une logique de choix, les blocs de couleurs vont habiller plusieurs pans de mur comme dans la mode plusieurs couleurs criardes sont juxtaposées.
En cantonnant une couleur vive à un espace donné (technique du zonage très apprécié pour habiller les pièces à aire ouverte), on réussit à atténuer son intensité. Un jeu de texture est également envisageable au moyen de papier peint ou de décalques muraux qui connaissent un regain d’intérêt à l’heure actuelle.

Pour une décoration intérieure tendance, osez le mariage du neutre et de l’éclatant

Ce mariage du neutre et du vif est la solution pour que des couleurs actuellement tendances telles que l’orange, le turquoise et le bordeaux n’agressent pas la vue. Ces couleurs se sont en effet invitées dans bien des maisons, car elles sont à la mode. En quelque sorte, les teintes neutres sont les gardes fous de ces teintes vives.
En matière de décoration d’intérieur, le slogan aujourd’hui ne serait pas  «couleurs vives à outrance» comme il y a une cinquantaine d'années mais plutôt couleurs fortes atténuées.
Il faut l’avouer : le rendu n’en sera que meilleur, du moins c’est l’avis des amoureux du style urbain chic.
Dans la palette des teintes neutres, le gris est le chouchou des décorateurs. Couleur moderne par excellente, il est parfait pour un jeu des contrastes.
Dernier conseil, la couleur vive sera appliquée uniquement à un imposant mobilier ou autre élément de décoration du même gabarit.
Il se distinguera illico dans cet univers où le neutre règne en maître.
En fait, neutre et criard se soutiendront mutuellement, l’un mettant en valeur l’autre.

Comment mettre de la lumière dans les pièces ?
Dans les pièces sombres, l'aménagement idéal est de multiplier les sources de lumière à pied (abat-jour, lampes de bureau...). Or, pour obtenir le même type de luminosité que celle du soleil, il est préférable d’installer des luminaires, car la lumière doit jaillir du plafond. D'ailleurs, c’est ce qui se passe dans les pièces abondantes en fenêtres: la lumière provient d’en haut.
Alors à vos pinceaux et n'hésitez pas à faire un maximum de tests de peinture à petite échelle avant de vous retrouver avec des pans de murs entiers de rose fluo!


Vous avez aimé l'article "Couleurs tendances pour sa décoration intérieure" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationDécoration mursPeinture