La bulle immobilière française atteint les sommets

La bulle immobilière française atteint les sommets
La bulle immobilière française connaît un sommet sans précédent. En effet, la situation actuelle est une première, même sur le plan international. La bulle immobilière française dépasse la bulle anglaise ainsi que celle des ?tats-Unis. On estime que le marché immobilier de la France est classé parmi les plus surévalués dans le monde. En outre, on assiste depuis le début de l'année 2012 à une baisse des prix de l'immobilier même dans les quartiers les plus chers de la France. Le marché de l'immobilier serait-il sur le point de s'écrouler en France ?

La bulle atteint le pic

Même si l'on craignait en 2008 que la bulle immobilière française allait éclater, le marché immobilier a su résister et a même connu un rebond malgré une légère baisse. En fait, cela était possible grâce à l'intervention de l'?tat dans le secteur. Celui-ci a alors mis en place le dispositif Scellier ainsi que le PTZ. ? cette époque, on assistait également à une baisse considérable des taux. Tous ces facteurs ont réussi à regonfler la bulle. Actuellement, la bulle immobilière française atteint le record et arrive à surpasser la bulle anglaise. Effectivement, le marché immobilier en France fait partie des plus surévalués sur le plan international. De plus, la situation actuelle est unique du fait que les taux sont déjà bas, du coup, on ne peut espérer que ceux-ci baissent encore. Il se trouve que l'éclatement de la bulle japonaise s'est fait dans les mêmes circonstances.

Une simple correction ou une vraie baisse

Dès le début de l'année, on a pu constater une baisse des prix de l'immobilier notamment en Ile de France. En outre, on a également remarqué une baisse des crédits accordés allant jusqu'à 36 %. La question se pose ainsi s'il ne s'agit que d'une simple correction ou d'une baisse sur le long terme. Cette deuxième option semble être le plus probable vu la conjoncture. En effet, d'abord, les taux sont au plus bas, mais en plus le dispositif Scellier va aussi disparaître d'ici 2013. En outre, la France est actuellement face à des contraintes budgétaires et l'?tat ne peut plus ainsi mettre en place des dispositifs permettant de relancer la bulle, et cela, quelle que soit l'issue de la présidentielle. En tout cas, cela ne figure pas dans les programmes des deux candidats finalistes. On peut ainsi s'attendre à un commencement de l'implosion de la bulle immobilière française.

Investir dans des foncières cotées

Pour ceux qui souhaitent faire une acquisition dans le but d'éviter un contexte hyperinflationniste, ils devront faire un petit investissement à titre d'assurance, dans les foncières cotées. En effet, cet investissement est beaucoup plus prudent et ne présente aucun risque, car au pire, vous ne serez pas obligé de rembourser un emprunt du fait que c'est la foncière qui s'endette. D'autre part, vous serez également épargné d'importants frais de transactions vous permettant ainsi de faire une acquisition ou de vendre lorsque vous le souhaitez. Toutefois, cela ne protège en rien des conséquences de l'écroulement du marché de l'immobilier. Enfin, ceux qui veulent devenir propriétaires devront patienter encore quelques années.



Vous avez aimé l'article "La bulle immobilière française atteint les sommets" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par laurent36 - le 17 mai 2012 - 18:35:16
Merci pour cet article.
Comme aux USA, en Espagne, en Italie, en Irlande,…les prix immobilier vont chuter en France.
Nous ne serrons pas épargnés.

En complément, je vous invite à lire notamment sur :
-/
- Evolution des prix immobiliers en france d'ici à 2020 - mise à jour
- France : chute de 50% des prix immobiliers à horizon 2015
- Pouvoir d'achat immobilier en région - 11 ans de salaires pour acheter un appartement
- Immobilier : conséquences de la baisse du triple A en France
- Rentabilités locatives : tour du monde
- La Chute des prix immobiliers en 7 raisons
- La baisse des prix immobiliers en GB annonce la chute en France
- Pouvoir d'achat immobilier des Français au plus bas
- Immobilier : 2 scénarios de baisse !
- Krach immobilier ?
- Immobilier Espagne : point bas atteint ?
….


Bien Cordialement,

Laurent
user lesclesdumidi
Par Victor - le 05 mai 2012 - 09:43:52
La bulle immobilière n'éclatera pas, au pire elle va se dégonfler tout doucement de l'ordre de 10 A 20% pas plus.
Il manque beaucoup trop de logement en france pour que la bulle eclate.
Cela fait près de 8 ans que l'on entend dire que ca va eclater et toujours rien.
Regarder les forums du type qui disent depuis 2004 que cela va eclater et toujours rien!!!
plustot de crier au loup depuis 2004 si leur membre avaient acheter leur maison ils auraient pu la revendre avec une plus value de 60%.
Mais continuez a attendre que la bulle eclate et vous finirez locataire.
user lesclesdumidi
Par Gui - le 03 mai 2012 - 11:00:35
Très juste, et tout le monde sera soulagé de l'éclatement de cete bulle.
Objectif : -45% sur les prix d'ici 2020 dans les régions en hyperbulle (Ile de France, Sud est, etc ...)

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Prix immobilierPrix immobilier ancienBulle immobilière