Prise de conscience globale pour la valeur verte dans l'immobilier

Prise de conscience globale pour la valeur verte dans l'immobilier
Une grande majorité des Français ont conscience de l'intérêt de la valeur verte et/ou environnementale d'un bien immobilier. Seulement cette notion est loin d'être un critère de sélection essentiel dans les actes d'acquisition ou de locations immobilières. Une meilleure pédagogie et un accompagnement efficace auprès des maîtres d'œuvre, des bailleurs et locataires, se révèlent être nécessaire pour mieux servir la valeur écologique d'une maison ou d'un appartement et en même temps assurer un développement durable.

Les Français adhèrent de plus en plus à la valeur verte

� l'échelle internationale, l'évocation de l'importance d'opter pour des bâtiments privilégiant la valeur verte prend de plus en plus d'ampleur. En France, certes 76 % des gens sont favorables à la valeur verte, mais dans la réalité des faits on constate que les actions s'y rapportant sont encore peu probantes. Dans le cadre des transactions immobilières, seuls 19 % des cas considèrent consciencieusement le critère de sélection associé à la construction écologique. Les critères de valeur prioritaires portent majoritairement sur le meilleur emplacement et la fonctionnalité des bâtiments aussi bien pour le logement que pour l'immobilier d'entreprise. Pourtant, un bâtiment étiqueté ''vert'' par le constructeur garantit une performance énergétique efficace, car peu énergivore, par conséquent les charges énergétiques se réduisent. La dépendance à la fluctuation de la hausse des prix de l'énergie se retrouve en même temps limitée. En bref, la mise en avant de la valeur verte et/ou environnementale d'un bien immobilier améliore favorablement son image. Au moment de réaliser un achat immobilier ou de signer un contrat de location, tenir compte de la performance énergétique du bâtiment sert positivement la valeur verte et le développement. Mais d'autres critères jouent aussi en leur faveur comme optimiser la proximité des transports en commun pour réduire au maximum la possession et l'utilisation de véhicules individuels.

Une pédagogie efficace pour mieux servir la valeur verte

Afin d'instaurer le développement durable par le biais de la valeur verte dans l'immobilier, mieux informer et éduquer la population se révèle nécessaire. Il est impératif de constituer des données chiffrées pour justifier concrètement l'efficacité et la rentabilité du recours à l'instauration et à l'installation de dispositif de performance énergétique. Pour une meilleure pédagogie, il faut multiplier la sensibilisation et fournir des informations sur les bienfaits de la valeur verte appliquée à un bien immobilier. Un logement ancien ayant bénéficié des travaux de rénovation en performance énergétique et environnementale est susceptible d'améliorer sa valeur vénale de 30 %. Dans le cas d'un logement individuel neuf, la valeur verte peut probablement être estimée à 100 euros par m². Pour mieux communiquer sur la valeur verte, organiser des échanges constructifs entre concepteur/constructeur, bailleur et locataire constitue une excellente alternative. Beaucoup d'efforts restent aussi à fournir pour informer sur les labels associés à la valeur verte, pour rendre fiable le diagnostic de performance énergétique (DPE) et mieux reconnaître les travaux liés au Grenelle Environnement. Il est aussi indispensable que les concernés prennent pleinement conscience que la valeur marchande et la valeur locative d'un bâtiment dépend énormément du recours à la valeur verte grâce à laquelle l'image du bâti est rendue meilleure.

Vous avez aimé l'article "Prise de conscience globale pour la valeur verte dans l'immobilier" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionConstruction écologiqueHabitat écologique