Vacances : les Français refusent de se serrer la ceinture

Vacances : les Français refusent de se serrer la ceinture
37 % des Français avouent disposer d'un budget vacances inférieur à celui engagé l'an dernier, selon un sondage PAP De Particulier à Particulier. Les jeunes âgés entre 25 et 39 ans sont pour 41 % dans ce cas.

Les Français sont prêts à rogner sur leurs dépenses quotidiennes, mais ils se refusent à reporter leurs projets de vacances. « En dépit d'un contexte économique morose et d'un budget qui se resserre, les particuliers continuent de partir en vacances », affirme Laetitia Caron, directrice général de PAP.

Les moins de 55 ans estiment que leur budget a diminué par rapport à l'an dernier, tandis que les seniors affirment bénéficier d'un apport en hausse pour financer leurs vacances. Plus de 80 % des 65 ans et plus disposent d'un budget vacances équivalent à celui de l'année passée, voire supérieur.

65 % des particuliers déclarent cependant partir toujours autant en congés, voire plus qu'en 2013. Les Français partent en moyenne une à deux fois par an en vacances. Parmi ceux qui partent en congés plus de trois fois par an, les retraités sont les plus nombreux (41,8 %), contre 32,8 % pour les 55-64 ans. Les 40-54 ans sont 21,2 % et les 25-39 ans 20 %.

Août et juillet en tête pour partir en congés


Les mois d'été sont plébiscités par les Français pour savourer leurs congés. Août arrive en tête, avec 52 %, suivi par juillet (33,2 %) et septembre (25,6 %). Les sondés prennent majoritairement 15 jours de vacances (44,2 %), 18,5 % partent une semaine et 12,3 % trois semaines.

Après janvier, juillet et août sont les mois où les vacanciers dépensent le plus d'argent. Ils sont 32,3 % en juillet et 35,3 % en août à consacrer plus de 800 € par vacancier, contre 20,2 % en moyenne le reste de l'année. Mais les juillettistes et les aoûtiens consacrent en majorité un budget entre 200 et 500 € par personne pour les vacances.

La mer, destination préférée pour les vacances

La mer est la destination privilégiée au mois de juillet (59,2 %) et août (60,7 %), mais aussi septembre (51,7 %). L'étranger arrive en second choix en juillet (18,4 %), en août (14,9 %) et septembre (21,5 %).

Une grande partie des Français (40 %) préparent plus de 4 mois à l'avance leurs vacances. Seuls 4,9 % s'y prennent au dernier moment. 60 % des femmes déclarent se charger de l'organisation des vacances, qui demande parfois de s'engager dans une transaction de location, en tout cas de prévoir le type d'hébergement ou le concept immobilier que l'on souhaite pour ses vacances. Ce sont elles qui choisissent la destination et font l'évaluation du budget. 89 % des sondés ne partent pas en vacances seuls, mais en famille (65 %), ou en couple notamment.

68 % des Français déclarent partir en vacances pour s'évader et 38 % pour se retrouver en famille. 31,6 % choisissent les vacances pour « partir à la découverte de nouvelles cultures ».

Vous avez aimé l'article "Vacances : les Français refusent de se serrer la ceinture" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLocation vacances