constructeur Maison : Faire construire sa maison

Promotions immobilieres et promoteurs

Les promoteurs immobiliers lancent des programmes de construction neuve sur des terrains dont ils ont fait l’acquisition. Mais la promotion immobiliere doit faire face à une pénurie de foncier dans les grandes villes tandis que dans nombre de régions les prix des terrains ont flambé, renchérissant d’autant le coût de la construction. La construction en France est régie par un ensemble de normes et de réglementations, parmi lesquelles la RT 2012. Les programmes neufs se vendent généralement sur plan au travers de la Vefa (vente en l’état futur d’achèvement). Cet acte implique que l’acheteur devient propriétaire du sol à la signature du contrat de vente définitif puis propriétaire du logement au fur et à mesure de son édification.

Chiffres de la construction et des constructeurs

Les chiffres de la construction en France ne cessent de reculer, notamment en 2013 et 2014. La crise explique ce repli de la construction qui freine les ventes, malgré une pénurie de logement criante dans les zones tendues du territoire. Afin de relancer le secteur de la construction, le gouvernement Valls met en place plusieurs mesures : l’extension du prêt à taux zéro dans l’ancien, dans le cadre de la rénovation de biens dans les bourgs ruraux, la relance du dispositif Duflot et l’allègement des normes administratives et règlementaires de la construction.

Construction Maison individuelle et pavillon

La construction de maisons individuelles et de pavillons est réalisée par plusieurs acteurs : constructeurs, architectes, artisans. On distingue plusieurs techniques et structures dans la construction d'une maison individuelle. Celle-ci peut être traditionnelle, à ossature bois, avec une structure métallique. Les numéros 1 et 2 de la construction de maisons individuelles en France sont respectivement Maisons France Confort et Geoxia. Les coûts de construction de la maison individuelle ont augmenté en France du fait de la RT 2012 et d’un prix du foncier toujours plus élevé.

Architecture et construction

En matière de construction neuve de logements, qu’ils soient individuels ou collectifs, tout permis de construire doit aujourd’hui répondre à des normes strictes en matière de réglementation thermique. La RT 2012 exige une construction peu énergivore, n’excédant pas, en termes d’énergie primaire, 50 kWhEP/(m2.an). Un architecte peut concourir à améliorer la performance énergétique d’une construction en optimisant les apports solaires grâce à une excellente orientation. L’architecture d’un bâtiment recouvre aujourd’hui un enjeu tout autant esthétique que stratégique permettant d’optimiser les surfaces intérieures qui tendent à se réduire.

Construction de logement social

La construction de logement social obéit à la fois à une demande et à un cadre législatif. En effet, la loi SRU relative à la solidarité et au renouvellement urbains exige, dans son article 55, la construction d'un quota de logements sociaux. Elle impose aux villes de disposer au minimum de 20 % de logements sociaux, un seuil que la loi Alur pour l'accès au logement et un urbanisme rénové a porté à 25 %. L'Etat s'est déclaré particulièrement ferme vis-à-vis des communes qui n'auraient pas atteint le seuil exigé par la loi SRU. Afin de soutenir la construction de logements destinés aux familles à revenus modestes, l'Etat a abaissé à 5,5 % le taux de TVA pour la construction et la rénovation de logements sociaux.

Construction de tours

La construction de tours et de gratte-ciel est un segment important de l'architecture moderne. Les tours sont en effet des constructions qui marquent l'urbanisme d'une ville et façonnent son identité. Ces immeubles d'une hauteur impressionnante concourent aussi à la popularité d'une cité. Indépendamment de la Tour française connue dans le monde entier, la Tour Eiffel, la tour First et la tour Montparnasse sont les plus hautes tours de Paris. Dans le monde, les records des constructions les plus vertigineuses se succèdent. La tour Burj Khalifa de Dubaï culmine à 829 mètres, mais le Sky City de Changsha en Chine la détrône avec 838 mètres. Cependant c'est sans compter la Kingdom Tower, construction pharaonique annoncée à l'horizon 2019 par l'Arabie Saoudite et s'élevant à un kilomètre de hauteur. 

Construction bâtiment public

La construction de bâtiment public concerne tout équipement destiné à recevoir du public. Elle comprend notamment les équipements immobiliers dépendant de l'Etat ou ceux dont le maître d'ouvrage est une collectivité territoriale, telle que mairie ou groupemenent de communes. La construction de bâtiments publics obéit à des normes et des règles exigées pour l'accueil et la sécurité du public. Les établissements recevant du public (ERP) sont conçus dans le but de limiter les incendies et d'alerter les personnes si un sinistre se déclare, de favoriser l'évacuation du public et de faciliter l'intervention des équipes de secours lorsque c'est nécessaire. D'autres normes s'imposent aux bâtiments publics (établissements scolaires, équipements culturels, hôtels-de-ville...) parmi lesquelles l'accessiblité aux handicapés.

Construction écologique

L'écologie et plus largement le développement durable font désormais partie intégrante de la construction de bâtiments, maisons ou immeubles, qu'ils soient résidentiels ou de bureaux. La construction écologique permet tout d'abord de limiter la consommation énergétique. Toute construction neuve en France doit aujourd'hui répondre à la norme RT 2012. La réglementation thermique a pour exigence de limiter la consommation d'énergie primaire à un maximum de 50 kWhEP/m2.an en moyenne. On parle par ailleurs de construction écologique au sens large lorsqu'un bâtiment est constitué de matériaux écologiques, tel que le bois par exemple et qu'il utilise des énergies renouvelables (solaire, géothermie...).

Construction programme résidentiel

Les promoteurs et professionnels de la construction lancent des programmes résidentiels pour répondre à la demande en logements. Celle-ci est particulièrement forte dans les territoires tendus, où l'offre n'est pas suffisante pour répondre à cette demande. C'est par exemple le cas des grandes villes. La construction maison  neuve est tributaire d'une demande réelle. En effet un promoteur commercialise une grande partie des logements qu'il projette de construire avant même le lancement du chantier. Tout programme résidentiel construit peut répondre à des cibles variées : logement social, moyen ou haut de gamme. Ils doivent tous intégrer un nombre important de normes de construction, dont la RT 2012, réglementation thermique qui s'applique à toute construction neuve en France.

Aménagement urbain

L'aménagement urbain témoigne du développement économique et démographique d'une ville. Il est le reflet de la politique d'urbanisme mise en place par une cité. L'aménagement urbain et développement durable recouvre des équipements très différents : de l'aménagement des rives d'un fleuve à la construction de zones d'aménagement concerté (ZAC), en passant par l'amélioration de la voirie. Aujourd'hui largement axé sur des objectifs de développement durable, l'aménagement urbain est réalisé dans le respect du code de l'urbanisme et, à l'échelle communale, du plan local d'urbanisme (PLU). Le PLU permet de planifier sur le plan communal ou intercommunal l'urbanisme et partant les règles qui s'appliquent en la matière à l'ensemble du territoire concerné.